samedi 20 juillet 2024

ECHANGES SCOLAIRES FRANCO-ALLEMANDS 2024

Langues vivantes - 18 avril 2024

Publié dans : Langues vivantes

Jusqu'au 31 décembre 2024, il est possible de qualifier son échange scolaire pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et d'obtenir un bonus de subvention par rencontre sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques réalisée en 2024 ainsi que de nombreux autres prix...

Dates : jusqu'au 31 décembre 2024

L’équipe du secteur scolaire de l’OFAJ propose de faire participer votre échange aux qualifications pour les Jeux Olympiques et Paralympiques ! Un bonus de subvention de 300€ par rencontre sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques réalisée en 2024 sera accordé aux 24 premières demandes. Les établissements scolaires transfrontaliers sont particulièrement encouragés à participer.

3 critères suffisent pour participer à ces qualifications :

  • Réaliser une activité autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de l’équivalent d’une journée (fractionnable en plusieurs activités par jour) : activité sportive, historique, citoyenne…
  • Créer une production finale sous format libre : affiche, padlet, vidéo, productions d’écrits, présentation PPT…
  • Et un dernier critère au choix parmi les suivants :
    • L’établissement scolaire de France est labellisé Génération 2024
    • Au moins une personne organisatrice enseigne une autre discipline et propose des contenus de sa discipline en rapport avec les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) pendant l’échange (histoire, EMC, EPS…), avec l’aide des enseignantes et enseignants de langue.
    • Un contact avec une association sportive ou une personne sportive de haut niveau permet l’interaction des élèves avec des sportives et sportifs, l’initiation à un sport olympique d’été (y compris les handisports), avant ou idéalement pendant l’échange.

Pour participer : indiquez simplement « JOP 2024 » dans le titre de votre projet.


N’hésitez pas à contacter l'OFAJ pour toute demande d’information complémentaire : Madame Sandner, pour les échanges au domicile du partenaire : sandner(at)ofaj.org et madame Paquier, pour les échanges en tiers-lieu : paquier(at)ofaj.org


Lire l'appel à projet en intégralité