mardi 27 février 2024

Prix hippocrène de l'éducation à l'Europe 2024

 Dates de candidature :du 06 novembre 2023 au 16 janvier 2024

Dates et lieux des auditions (devant le jury) : entre le 31 janvier et le 2 février 2024

Réalisé en partenariat avec l’Éducation Nationale, ce concours national vous propose de présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne. Dans le cadre d'une mobilité, il est centré sur la découverte d'une autre culture, de la rencontre et d'échanges avec de jeunes Européens. Les classes ou les établissements de niveau primaire et secondaire de l'enseignement public ou privé sous contrat peuvent participer au concours.

Vous êtes professeur et vous préparez un projet lié à la formation, la mobilité, les échanges ou encore le vivre-ensemble en Europe ? Découvrez les projets récompensés et 2023 et apprenez-en plus sur l'édition 2024 du Prix.

 

Les candidats sont invités à présenter un dossier mettant en perspective un projet original de partenariat européen élaboré par la classe avec son / ses professeurs. Il s’agira, dans le cadre d’échanges avec de jeunes Européens, de travailler sur toute thématique pouvant illustrer les enjeux et les valeurs communes de l’Union européenne (actions d’engagement, thématique d’action comme l’environnement, la lutte contre les discriminations, la défense des libertés, la promotion d’une culture européenne et de son patrimoine).

Dates-clés de l’édition 2024  

 

  • Du 06 novembre 2023 au 16 janvier 2024 : dépôt des candidatures via le site de la Fondation Hippocrène - http://fondationhippocrene.eu/prix-2024/  (cliquer alors sur « candidatez ici »).       
  • Janvier 2024 : consultation des DAREIC pour avis sur les candidatures reçues (nous vous transmettrons les candidatures par email au fur et à mesure, pendant la période de dépôt).      
  • Janvier 2024 : jury de pré-sélection : sélection des 12 finalistes parmi les candidats relevant de l’Éducation nationale (3 finalistes par catégorie).      
  • 2024 (fin janvier - début février) : audition des finalistes devant le Grand Jury et sélection des lauréats.      
  • Mai 2024 : remise des prix au Parlement européen de Strasbourg.


Toutes les modalités du concours et les inscriptions sont à retrouver sur le site officiel du concours


Téléchargez le règlement du concours 2024

Visionnez la vidéo de présentation du prix