vendredi 19 juillet 2024

Les samedis du Cinéma 2020-2021

Dates : de décembre 2020 à ...

 

L'institut Goethe propose l'accès à un film en ligne. Il suffit de s'inscrire, et le lien d'accès au film, sur une période définie, est alors disponible. La projection est disponible uniquement en France.

 



Everyone else

Dates de projection : en ligne du samedi 24 juillet 2021 à 11h00 jusqu'au dimanche 25 juillet 2021 à 11h00

Inscriptions : par mail à  film-paris(at)goethe.de ( jusqu'au 23 juillet 2021 à 9h)

 

Un film de Maren Ade, Allemagne 2009, 124 min., version originale sous-titrée en français.
Synopsis : Un jeune couple passe des vacances en tête-à-tête sous le signe de l’honnêteté : l’architecte idéaliste Chris (Lars Eidinger), et la pragmatique conseillère en relations publiques, Gitti (Birgit Minichmayr). Dans une atmosphère lourde de désir, loin de la routine quotidienne, le couple s’enfonce dans ses difficultés à trouver un équilibre entre liberté et adaptation. Leur rencontre avec un autre couple va faire éclater au grand jour des conflits latents. 

 


Pour recevoir l'accès au film, inscrivez-vous par mail : film-paris(at)goethe.de ( jusqu'au 23 juillet 2021 à 9h)

 


Land in Sicht | Terre en vue

Dates de projection : en ligne du samedi 12 juin 2021 à 11h00 jusqu'au dimanche 13 juin 2021 à 11h00

Inscriptions : par mail à  film-paris(at)goethe.de ( jusqu'au 11 juin 2021 à 9h)

 

Un documentaire de Judith Keil et Antje Kruska, Allemagne 2013,  97 min, version originale sous-titré en français, streaming en ligne

Synopsis : Petite ville du Brandebourg, Bad Belzig est située à 80 kilomètres au sud-ouest de Berlin. Dans un centre d’accueil, trois demandeurs d’asile font face à un avenir plus qu’incertain : Abdul, fils de cheik, vient du Yémen, Farid a fui l’Iran tandis que Brian est lui originaire du Cameroun. Le hasard a voulu que ces trois destins aux origines très différentes se retrouvent réunis en un seul et même endroit.

 


En 2013, Land in Sicht a reçu le Prix du film documentaire décerné par le Goethe-Institut. Site officiel : http://www.landinsicht-derfilm.de/


Pour recevoir l'accès au film, inscrivez-vous par mail : film-paris(at)goethe.de ( jusqu'au 11 juin 2021 à 9h)

 


Different Kinds of Rain

Dates de projection : en ligne du samedi 22 mai 2021 à 11h00 jusqu'au dimanche 23 mai 2021 à 11h00

Inscriptions : par mail à  film-paris(at)goethe.de ( jusqu'au 21 mai 2021 à 9h)

 

Un film de Isabel Prahl, Allemagne 2017, 91 min., version originale sous-titré en anglais, version originale sous-titrée en anglais, streaming en ligne

Synopsis : Depuis plusieurs semaines, la porte de la chambre de Mike est fermée. Il refuse de sortir. Ni sa sœur (Emma Bading) ni ses parents (Bibiana Beglau et Bjarne Mädel) ne parviennent à le raisonner. Les seuls messages qu'il envoie sont de petits morceaux de papier sur lesquels il décrit en mots-clés concis les phénomènes de pluie dans le monde entier.


Pour recevoir l'accès au film, inscrivez-vous par mail : film-paris(at)goethe.de ( jusqu'au 21 mai 2021 à 9h)

 


WESTERN

Dates de projection : en ligne du samedi 27 mars 2021 à 11h00 jusqu'au dimanche 28 mars 2021 à 11h00

Inscriptions : par mail à  film-paris(at)goethe.de ( jusqu'au 26 mars 2021 à 9h)

 

Un film de Valeska Grisebach, Allemagne 2017, 119 minutes, version originale sous-titrée en français, streaming en ligne

Synopsis : Un groupe d’ouvriers allemands prend ses quartiers sur un chantier difficile aux confins de la campagne bulgare. Le séjour en terre étrangère réveille le goût de l’aventure chez ces hommes, alors que la proximité d’un village les confronte à la méfiance engendrée par les barrières linguistiques et les différences culturelles. Rapidement, le village devient le théâtre de rivalités entre deux de ces hommes, pendant qu’une épreuve de force s’engage pour gagner la faveur et la reconnaissance des habitants.
 

La réalisatrice Valeska Grisebach est originaire de Brême et est associée à l'école de Berlin et au Nouveau Film Autrichien. Son 3e film Western traite les thèmes de migration, d'aventure et du rêve américain d'une façon très subtile et singulière.

 


Pour recevoir l'accès au film, inscrivez-vous par mail : film-paris(at)goethe.de ( jusqu'au 26 mars 2021 à 9h)

 


PHOTO : OSTKREUZ

Dates de projection : en ligne du vendredi 19 mars 2021 à 17h30 jusqu'au samedi 20 mars 2021 à 23h59

Inscriptions : par mail à info-bordeaux(at)goethe.de

 

Film documentaire de Maik Reichert, 2015, version courte de 52 min., vostfr. ou vostangl.

Synopsis : OSTKREUZ, l'agence de photographie la plus célèbre aujourd'hui en Allemagne, a été fondée en 1990 en Allemagne de l'Est, peu de temps après la chute du mur de Berlin. Ce film retrace son histoire, avec et sans le Mur. Aujourd'hui, l'agence compte plus de 20 photographes, de l'Est et de l'Ouest, qui la gèrent. Chacun a ses propres pratiques et approches de travail, néanmoins ce qui les unit est une vision du monde humaniste et une photographie documentaire engagée. Le film de Maik Reichert met en lumière des photographes très différent.e.s : Ute und Werner Mahler, Harald Hauswald, Annette Hauschild, Maurice Weiss, Julian Röder, Linn Schröder. 

Tous les photographes vont à la limite, que ça soit politique, physique ou imaginaire. Le documentaire se rapproche des protagonistes et montre comment les individus engagés, en tant qu'artistes et individus, dirigent la façon dont nous voyons les choses, et à quel point la documentation exacte est importante pour nous aujourd'hui.

 


Pour recevoir l'accès au film, inscrivez-vous par mail :info-bordeaux@goethe.de

 


BARBARA

Dates de projection : le dimanche 28 mars 2021 de 15h à 22h00.

Inscriptions : par mail à info-bordeaux(at)goethe.de

 

Film allemand avec Nina Hoss, Ronald Zehrfeld, Jasna Fritzi Bauer, Mark Waschke et Rainer Bock. Camera: Hans Fromm. 2012, 105 min. vostfr.
Dans le cadre du cycle MIGRATION EN IMAGES en coopération avec le Musée d'Aquitaine et EUNIC Bordeaux Aquitaine.

Synopsis : Vivre en liberté dans un système totalitaire : L’essai de la protagoniste Barbara, joué par Nina Hoss. Elle veut fuir la terreur quotidienne en RDA causée par l’état policier et la suspicion généralisée. Barbara - Un film riche de contrastes : D’un côté la RDA en déshérence, de l’autre côté, le charme des lieux authentiques en Allemagne de l'Est.
 

« Peu d'œuvres possèdent comme la sienne cette capacité à saisir l'histoire contemporaine allemande en l'inscrivant aussi fortement dans la dimension proprement politique de l'espace et de l'architecture, dans la manière qu'ont les hommes de s'y mouvoir. » LE MONDE 


Ours d'argent du meilleur réalisateur lors de la Berlinale 2012. Le dossier de presse en français est disponible.

 


The Cleaners

Dates de projection : le samedi 27 et le dimanche 28 février 2021 à 11h00 (pendant 24h)

Inscriptions : jusqu'au 26 février 2021 à 9h par mail à film-paris(at)goethe.de

 

Un documentaire de Hans Block et Moritz Riesewieck, Allemagne 2018, 88 minutes, version originale sous-titrée en français, streaming en ligne.

« Supprimer, ignorer, ignorer, ignorer, supprimer. » Voici la rengaine de milliers de « nettoyeurs du Web ».

Synopsis :Chaque minute, 500 heures de vidéo Youtube, 450 000 tweets et 2,5 millions de publications Facebook sont mis en ligne. Le documentaire allemand The Cleaners nous présente ceux qui sont chargés de supprimer les contenus violents, haineux et pornographiques dans l'anonymat de plus total, depuis leur ordinateur aux Philippines.

Bienvenue dans le monde occulte du nettoyage digital, là où le Web dispose de ce qui lui déplaît. Le documentaire nous emmène à la rencontre de cinq « charognards digitaux » parmi les milliers d’employés sous-traités par la Silicon Valley. Leur métier ? Effacer les contenus « inconvenants » du Net. Leurs vies privées sont considérablement affectées par cette censure en ligne : chaque jour, ils doivent évaluer des milliers de photos et de vidéos souvent dérangeantes. En filigrane de ce travail se posent des questions fondamentales : où se situe la frontière entre art et propagande ? Comment définir le journalisme ?
 

« Ce fonctionnement à destination du public virtuel n'a rien de démocratique. Ce n'est pas la majorité qui choisit à qui on donne la parole, et ce qui peut être dit. Il n'y a pas de parlement ni d'institutions comme dans l'organisation démocratique de la vie réelle. Tout cela est décidé par un petit cercle de personnes dans la Silicon Valley, qui délèguent la responsabilité finale à de jeunes Philipins, chargés de surveiller et d'exécuter. » résume le réalisateur Moritz Riesewieck.


The Cakemaker

Dates de projection : le samedi 6 et le dimanche 7 février 2021 à 11h00 (pendant 24h)

Inscriptions : jusqu'au 05 février 2021 à 9h par mail à film-paris(at)goethe.de

 

 

Un film de Ofir Raul Graizer, Allemagne 2017, 113 minutes, version originale sous-titrée en français, streaming en ligne.
 

Synopsis : Thomas, un jeune pâtissier allemand, a une liaison avec Oren, un homme marié israélien qui voyage régulièrement à Berlin pour affaires. Quand Oren meurt dans un accident de voiture, Thomas se rend à Jérusalem à la recherche de réponses concernant sa mort. Sans révéler qui il est, Thomas se plonge dans la vie d'Anat, la veuve de son amant, qui tient un petit café. Il commence alors à travailler pour elle.
 

Ofir Raul Graizer, né le 10 septembre 1981, à Ra'anana, Israel, est un réalisateur, scénariste et producteur. Il vit entre Berlin et Jérusalem. The Cakemaker est son premier long-métrage.


Cliquez ici pour accéder au site du film.


FREIES LAND - Lands of Murders

Dates de projection : le samedi 12 décembre 2020 à partir de 11h pendant 24h

Inscriptions : jusqu'au 11 décembre 9h par mail à film-paris(at)goethe.de

 

Un film de Christian Alvart, Allemagne 2019, 128 minutes, version originale sous-titrée en français, streaming gratuit en ligne.
 
Synopsis : Dans une région reculée de l’Allemagne tout juste réunifiée, deux inspecteurs enquêtent sur la disparition inquiétante de deux adolescentes. L’un a des méthodes modernes d’investigation, tandis que l’autre n’hésite pas à user de pratiques moins orthodoxes. Leur recherche les met sur la piste d’une affaire de bien plus grande envergure.
Au cœur d’un climat post-RDA sous tension, ils vont devoir mettre de côté leurs divergences pour faire avancer l’enquête.
 

Christian Alvart, né le 28 mai 1974, à Jugenheim, est un réalisateur et scénariste allemand. Il vit à Berlin et a realisé aussi les films Antibodies en 2005, Pandorum en 2009 et la série Dogs of Berlin en 2018.


Cliquez ici pour accéder au site du film.