samedi 20 juillet 2024

Du und deine Umgebung : Concours pour collégien·ne·s

Dates d'inscription : du 04 au 30 septembre 2020

Date limite d'envoi des production : 18 novembre 2020

Le Goethe-Institut en France lance un concours destiné aux collégien·ne·s de la 5e à la 3e partout en France afin de les sensibiliser aux questions écologiques et aux défis sociaux qui y sont associés et de leur permettre de mettre en lumière les initiatives les plus innovantes de leur environnement proche.

Au cours de leurs recherches, les élèves seront amenés à se poser des questions du type "Que signifie vivre durablement?", "Notre école est-elle active en la matière?", "Quels acteurs locaux s'engagent quotidiennement pour le développement durable?" La question principale devant guider les élèves est "en quoi ces actions/initiatives sont-elles particulièrement innovantes?".  Il est également attendu des élèves qu'ils se demandent en quoi ces actions impactent directement notre futur: "Quelle action menée aujourd'hui peut influencer positivement notre futur?", "Qu'est-ce qui pourrait être amélioré?", "Quel avenir souhaitons-nous dessiner au niveau local?"

Les élèves enverront leurs productions en allemand avec en annexe, un court texte en français pour expliquer la répartition des tâches et le déroulement du projet. Ils peuvent choisir de réaliser une production s'inscrivant dans l'une des 3 catégories suivantes :

• Catégorie 1: Reportage photo : Maximum 20 photos et 300 mots (format PDF)
  • Catégorie 2: Vidéo : ex. talk-show, reportage, spot publicitaire. 3-5 min, format vidéo usuel (.mp4, .flv, .avi, etc.)
  • Catégorie 3: Enregistrement audio : ex. micro-trottoir, interview, podcast, etc.4-8 min, format audio usuel (.m4a, etc.)

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du concours.