Enseigner les LVE
Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer - Volume complémentaire
Le Conseil de l'Europe publie en 2018 le Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer - Volume complémentaire qui met à jour le CECR 2001.
Le Volume complémentaire du CECR élargit le champ de l'éducation aux langues, en reflétant les développements académiques et sociétaux depuis la publication du CECR en 2001.
Il présente les principaux aspects du CECR pour l'enseignement et l'apprentissage sous une forme conviviale et contient l'ensemble complet des descripteurs étendus du CECR, qui remplacent l'ensemble de 2001. Ceux-ci comprennent désormais des descripteurs pour la médiation, l'interaction en ligne, la compétence plurilingue/pluriculturelle et les compétences en langue des signes. Les descripteurs illustratifs ont été adaptés avec des formulations incluant des modalités pour les langues des signes et tous les descripteurs sont désormais neutres en termes de genre.
Cette publication marque une étape cruciale dans l'engagement du Conseil de l'Europe en faveur de l'éducation aux langues, qui vise à protéger la diversité linguistique et culturelle, à promouvoir l'éducation plurilingue et interculturelle, à renforcer le droit à une éducation de qualité pour tous et à améliorer le dialogue interculturel, l'inclusion sociale et la démocratie.
Télécharger le texte intégral du CECR (2001)
Télécharger le volume complémentaire du CECR (2018)
Les documents suivants sont également disponibles :
- Forum intergouvernemental « Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) et élaboration de politiques linguistiques: défis et responsabilités », 6-8 février 2007, Strasbourg, Conseil de l'Europe, rapport de Francis Goullier
- Les outils du Conseil de l’Europe en classe de langue : Cadre européen commun et Portfolios (version européenne). 2007. Francis Goullier. Les éditions Didier, Paris / Conseil de l'Europe, Strasbourg - Partie 1 et partie 2
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CECR : Guide pour les utilisateurs. 2001. John Trim (ed.)
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Elaborer des descripteurs pour illustrer les aspects de la médiation pour le CECR. 2016. Brian North et Enrica Piccardo.
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Manuel pour l'élaboration et la passation de tests et d'examens de langues rédigé par ALTE pour l'Unité des Politiques Linguistiques du Conseil de l'Europe (2011).
CARAP - Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures
Le CELV publie le CARAP, [document proposant] une liste structurée et hiérachisée des compétences développées par les différentes "approches plurielles" et fournit des listes de descripteurs allant des savoir-faire élémentaires aux compétences plus générales. (D'après une définition de Francis Goullier, cité dans "Les clés du cadre, enjeux et actualités pour l'enseignement des langues aujourd'hui", p. 17, Editions Didier, 2019)
- Le CARAP – Compétences et ressources : Une présentation systématique de compétences et ressources (savoirs, savoir-être et savoir-faire) qui peuvent être développées par les approches plurielles.
- Le CARAP – Une introduction à l’usage : ce livret guide les utilisateurs à travers les caractéristiques du CARAP pour enrichir les programmes d’enseignement dans le sens d’une éducation plurilingue et interculturelle, construire des curricula linguistiques intégrés...
- Listes des ressources en trois langues : En allemand, anglais et français, avec une colonne pour l'introduction d'autres langues.
- Listes de descripteurs de ressources : Savoirs, Savoir-être et Savoir-faire
Le site dédié CARAP/FREPA avec notamment les documents dans plusieurs langues.
Évaluation et positionnement en langues vivantes
Les nouvelles ressources (2023) proposées sur cette page (du cycle 2 au cycle 4) permettent de mieux situer les apprentissages en lien avec les descripteurs du CECRL et prennent en compte les trois leviers : positionnement, entraînement et évaluation.
La grammaire du français
Le Menesr publie un ouvrage de terminologie grammaticale destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d'avoir recours à ces notions dans leur enseignement, notamment les professeurs de langues.
Les compétences, oui mais ...
Le café pédagogique propose une interview de Bernard REY (professeur à l’Université Libre de Bruxelles et Directeur du Service des Sciences de l’Education) en date de novembre 2009 intitulée "Les compétences, oui mais..." qui distingue la compétence de la sous compétence et même de la sous-sous compétence. L’auteur s’interroge sur l’impact des apprentissages par compétences sur l’ensemble des élèves. L'article aborde la notion de compétence générale et spécifique, la notion de procédure ainsi que la question du transfert des compétences dans une nouvelle situation.
La langue régionale pour maintenir le lien - Les élèves alsaciens écrivent à leurs aînés isolés. (CELV)
Ce nouveau numéro du Courriel européen des langues du mois de mai 2020 consacre un article au travail réalisé par l'équipe de production bilingue de l'académie, notamment dans le cadre de la continuité pédagogique, en mettant à l'honneur le projet de Madame Catherine Jordan "La langue régionale pour maintenir le lien - Les élèves alsaciens écrivent à leurs aînés isolés".
Enseigner les Langues Vivantes - 12 vidéos de l'IGEN et un glossaire didactique (Eduscol)
Les 12 thématiques proposent des extraits de séances filmées dans le premier et le second degrés. Chaque extrait fait l'objet d'un retour de l'enseignant sur sa pratique. Les fiches thématiques ont été rédigées avec des inspecteurs et des professeurs de langues vivantes (allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais). Elles permettent de mettre en perspective les vidéos avec les enjeux pédagogiques et didactiques de l'enseignement des langues vivantes.
Eduscol publie également un glossaire didactique pour l'enseignement des Langues Vivantes aux cycles 2, 3 et 4.
Conférence "Apprendre à apprendre" (Canopé)
Canopé Strasbourg met en ligne un entretien avec Jean Louis Paour (professeur émérite honoraire à l’université d’Aix – Marseille, laboratoire Psyclé, spécialiste de l’éducation cognitive, du développement conceptuel et du retard mental) réalisé dans le cadre de la conférence "Apprendre à apprendre" du mercredi 14 décembre 2016 à l’Atelier Canopé 67.
Dans cet entretien d'environ 8 minutes, Jean-Louis Paour répond à trois questions :
1 ) Quelle part d’autorégulation est envisageable pour les élèves avec déficiences intellectuelles ? (00:16)
2 ) Quelles démarches favorisent ce développement de l’autorégulation chez l’enfant ayant des troubles cognitifs ? (03:11)
3 ) Comment l’enseignant peut-il s’y prendre pour faire comprendre à l’élève ce qu’il peut mobiliser dans la situation de recherche ? (05:37)
Les petites bulles de l'attention : Comment lutter contre les problèmes de concentration ?
France info TV propose un dossier et une interview de Jean-Philippe LACHAUX, chercheur en neuro-sciences, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Les petites bulles de l'attention".
La construction des inégalités scolaires : Dans la classe aussi ?
Le Café pédagogique met en ligne un article de Marcel BRUN (2012) intitulé La construction des inégalités scolaires : Dans la classe aussi ? suivi d'un entretien avec Jean-Yves ROCHEX, psychologue (chercheur), chercheur et professeur de sciences de l'éducation à l' université de Paris 8 intitulé "En quoi les pédagogies "nouvelles" sont-elles élitaires ?".
Conférence de consensus sur les Langues Vivantes Etrangères
Au mois de mars 2019, le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) et l'Ifé (L’Institut français de l’Éducation ), institut rattaché à l'ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée: "De la découverte à l'appropriation des Langues Vivantes Etrangères : comment l'école peut-elle mieux accompagner les élèves ?".
Pourquoi faut-il apprendre une ou plusieurs langues vivantes étrangères ? Existe-t-il en France des difficultés spécifiques à l’apprentissage d’une langue étrangère ? Apprend-on une langue vivante étrangère comme on apprend d’autres disciplines ? Certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d’autres ? Comment améliorer l’expression orale ? Quelle place pour la créativité dans cet apprentissage ? Autant d'interrogations auxquelles les experts sélectionnés ont tenté de répondre lors de cette conférence de consensus.
Pour en savoir plus, consultez le site dédié sur le site ofiiciel du Cnesco ainsi que le résumé de la conférence et le dossier complet.
Enseigner en LVE
La revue de littérature théorique Synlab met en ligne cinq vidéos sur la chaîne officielle YouTube de Synlab accompagnées des dossiers pédagogiques.
Le climat scolaire
Le réseau Canopé propose un site collaboratif sur le Climat Scolaire qui présente selon une approche systémique des outils, résultats de recherches et expériences concrètes.