Voie Technologique - Cycle Terminal (Baccalauréat 2021)
Les informations de cette page concernent les séries Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S), Sciences et Technologies de Laboratoire (STL), Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A), Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D), Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration (STHR) et Techniques de la Musique et de la Danse (TMD). Pour la série STAV, merci de consulter la page dédiée.
Enseignements de Langues Vivantes
Enseignements communs obligatoires
Première | Terminale | ||
---|---|---|---|
LVA et LVB La LVA est étrangère. La LVB peut être étrangère ou régionale. |
4h* | 4h* | |
* DONT Enseignement technologique en LVA (ETLV) | 1h | 1h |
*Dans la série STHR, l'une des deux langues vivantes doit être obligatoirement l'anglais.
L’horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes. À l’enseignement d’une LVE peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue. L’enseignement technologique en LVA est pris en charge conjointement par un enseignant d’une discipline technologique et un enseignant de langue vivante.
Enseignements optionnels**
Première | Terminale | |
---|---|---|
LVC** | 3h | 3h |
**uniquement pour la série STHR
Modalités de l'enseignement de l'ETLV en LVA
Cet enseignement de 36 heures annuelles concerne la LVA de la voie technologique et repose sur un co-enseignement. Communément enseigné à hauteur d'une heure hebdomadaire, la répartition de sa dotation horaire globale ne fait toutefois l'objet d'aucune préconisation officielle et est laissée au choix de l'établissement. Les contenus enseignés prennent appui sur le programme de LVA et sur le programme de la discipline de spécialité technologique et doivent résulter d’un croisement entre les programmes des deux disciplines tout en assurant, dans la mesure du possible, un certain primat de l’oral. L'enseignement de l'ETLV vise le renforcement des compétences linguistiques et de communication en LVA, la consolidation de la maîtrise des contenus disciplinaires et le développement de l’ouverture internationale.
L'évaluation des Langues Vivantes dans le Baccalauréat 2021
Les langues vivantes seront évaluées selon différentes modalités dans le cadre du Baccalauréat 2021.
Le choix des langues vivantes étrangères pour l'épreuve de langue vivante A, B ou C et le choix d'une langue régionale pour l'épreuve de langue vivante B ou C sont opérés par le candidat au moment de l'inscription à l'examen, à condition qu'il ait suivi l'enseignement correspondant dans un établissement d'enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou auprès du Centre national de l'enseignement à distance.
Une même langue vivante (étrangère ou régionale) ne peut être évaluée plusieurs fois au titre des évaluations des enseignements obligatoires ou optionnels, à l'exception des cas prévus par l'arrêté du 9 mai 2003 relatif aux conditions d'attribution de l'indication « section européenne » sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique
Le contrôle continu en Langues vivantes
Le bulletin scolaire : Les élèves sont évalués par leurs enseignants tout au long du cycle terminal. Les résultats obtenus en LVA et LVB et le cas échéant en LVC sont pris en compte dans le calcul de la moyenne pour le baccalauréat à poids égal avec les autres enseignements communs obligatoires et optionnels.
⇒ Un coefficient 10 est affecté à la moyenne de l'évaluation des résultats de l'élève au cours du cycle terminal.
Les épreuves communes de Langues Vivantes
Les épreuves communes :
- au cours du cycle terminal, trois épreuves communes de contrôle continu des enseignements en LVA et LVB seront organisées, 2 en classe de Première (Trimestres 2 et 3 de l'année de Première) et une en classe de Terminale (Trimestre 3).
- L’évaluation de l’ETLV fait l'objet d'une épreuve de 10 minutes (sans temps de préparation - 5 minutes maximum de prise de parole en continu suivies de 5 minutes d’entretien avec le jury) au même moment que les épreuves communes et se substitue à l’épreuve d’expression orale de LVA.
⇒ Un coefficient 30 est affecté à la moyenne des notes obtenues lors de l’ensemble des épreuves communes de contrôle continu, toutes disciplines confondues.
L'organisation de ces épreuves communes relève des établissements.
Pour garantir l'égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une "banque nationale numérique de sujets" sera mise en place, les copies anonymes seront corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève. Une harmonisation sera assurée.
Les épreuves de contrôle continu en LVA et LVB - tableau récapitulatif des épreuves :
Première* |
Terminale |
||||
Période |
aux 2ème et 3ème trimestres |
3e trimestre |
|||
Durée de l'épreuve | 20 minutes | 1 heure 30 | 1 heure 30 |
20 minutes |
|
ACL évaluées | CO | CE + EE | CO + CE + EE |
EOC+EOI |
|
Niveau visé |
LVA: B1 LVB: A2-B1 |
LVA: B1-B2 LVB: A2-B1 |
LVA: B2 LVB: B1 |
||
Notation | sur 20 points (10 + 10) |
sur 20 points (10 + 10) |
sur 20 points (10 + 10) |
Modalités des épreuves de contrôle continu en LVA et LVB en classe de Première :
Evaluation 1 - 2nd Trimestre - Classe de 1ère
Cette épreuve de 20 minutes évalue la compréhension de l'oral (CO) aux niveaux B1 en LVA et A2/B1 en LVB. Le support est un document audio/vidéo de 1 minute 30 maximum.Trois écoutes espacées d’une minute sont proposées aux candidats; Durant les écoutes, ceux-ci peuvent prendre des notes. Le titre du document et, éventuellement, les noms propres leur sont fournis.À l'issue de la troisième écoute, les candidats disposent de 20 minutes pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée.
La note globale est sur 20. Chaque partie est évaluée sur 10 points, à partir des fiches d'évaluation et notation
Evaluation 2 - 3e Trimestre - Classe de 1ère
Cette épreuve d'une heure trente évalue la compréhension de l'écrit (CE) et l'expression écrite (EE) aux niveaux B1/B2 en LVA et A2/B1 en LVB.
- Pour la compréhension de l'écrit, le support est composé d'un ou deux documents. (longueur cumulée entre 2300 et 4000 signes blancs et espaces compris). Les candidats en rendent compte en français ou en langue cible, selon la consigne indiquée, de manière libre ou guidée.
- Pour l'expression écrite, le candidat devra répondre en LVE à une ou deux questions en lien avec la thématique générale du / des documents servant de support à l’évaluation de la compréhension de l'écrit. Le sujet peut prendre appui sur un document iconographique.
L’intégralité du sujet est remis aux candidats dès le début de l’épreuve et ils organisent leur temps individuellement.
La note globale est sur 20. Chaque partie est évaluée sur 10 points, à partir des fiches d'évaluation et notation
Modalités des épreuves de contrôle continu en LVA et LVB en classe de Terminale :
Evaluation 3 / 1er temps - 3e trimestre - Classe de Terminale
Cette épreuve d'une heure trente évalue la compréhension de l'écrit (CE), la compréhension de l'oral (CO) et l'expression écrite (EE) aux niveaux B2 en LVA et B1 en LVB. Elle est composée de deux parties, l'une consacrée à l'évaluation des compétences de compréhension de l'oral et de l'écrit, l'autre à l'évaluation des compétences d'expression écrite. Les candidats reçoivent l'intégralité du sujet dès le début de l'évaluation.
- La compréhension de l'oral est évaluée à partir d'un document audio ou vidéo dont la durée n'excède pas 1 minute 30. Le document est écouté ou visionné trois fois, les écoutes ou visionnages étant espacés d'une minute. Durant les écoutes ou visionnages, les candidats peuvent prendre des notes. À l'issue de la troisième écoute, les candidats utilisent le temps dont ils disposent comme ils le souhaitent pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée, puis pour traiter la compréhension de l'écrit et le sujet d'expression écrite.
- La compréhension de l'écrit est évaluée à partir d'un ou deux documents. Les candidats en rendent compte en français ou en langue cible, selon la consigne indiquée, de manière libre ou guidée. Il peut en outre leur être demandé de répondre en français ou en langue cible à une question portant la compréhension de l'ensemble du dossier constitué par les documents supports de l'évaluation de la compréhension de l'oral et de l'écrit. La longueur cumulée des textes est comprise entre 2 500 et 4 300 signes, blancs et espaces compris.
- Le sujet d'expression écrite, à traiter en langue cible, se fonde sur une ou deux questions, en lien avec la thématique générale du dossier constitué par les documents supports de l'évaluation de la compréhension de l'oral et de l'écrit. Le sujet peut prendre appui sur un document iconographique.
Evaluation 3 / 2nd temps - 3e trimestre - Classe de Terminale
Cette épreuve individuelle d'une durée de 20 minutes (10 minutes de préparation) évalue l'expression orale en continu (5 min) et en interaction (5 min) aux niveaux B2 en LVA et B1 en LVB. Le candidat a le choix entre trois axes culturels du programme proposés par l'examinateur. En tenant compte du choix du candidat, l'examinateur propose des pistes de discussion : deux documents iconographiques, ou deux citations, ou un document iconographique et une citation. Le candidat explique en langue cible pendant cinq minutes maximum quel document ou quelle citation illustre à son sens le mieux l'axe qu'il a choisi et pourquoi. L'entretien est élargi à des questions plus générales, portant par exemple sur le travail réalisé par le candidat sur l'axe choisi.
La note globale est sur 20. La compréhension (de l'oral et de l'écrit) et l'expression (écrite et orale) comptent à parts égales et sont évaluées à partir des fiches d'évaluation et notation.
L’évaluation de l’ETLV fait l'objet d'une épreuve de 10 minutes (sans temps de préparation - 5 minutes maximum de prise de parole en continu suivies de 5 minutes d’entretien avec le jury) et se substitue à l’épreuve d’expression orale de LVA, au niveau B2. Cette épreuve vise à mesurer la capacité à communiquer en LVA sur l’enseignement de spécialité technologique et porte sur des travaux effectués en ETLV au cours du cycle terminal. Le jury est composé de deux enseignants : un enseignant de LVA et un enseignant de spécialité technologique et l'épreuve bénéficie d'une évaluation conjointe à partir de la fiche de notation et d’évaluation. L'évaluation prend appui, pour la prise de parole, sur des ressources produites par le candidat et qui s'inscrivent dans les contextes inhérents aux différentes spécialités dispensées lors des enseignements technologiques ou scientifiques du cycle terminal :
Spécialité |
Contexte |
STL – STI2D – STD2A |
un projet technologique ou scientifique |
STHR |
une situation technologique du secteur de l’hôtellerie et de la restauration |
STMG |
une organisation: entreprise, administration ou association |
ST2S |
un fait social touchant à la santé ou au bien-être des populations |
L’enseignement des DNL au cycle terminal
Section Européenne |
Hors Section Européenne |
Dans le cadre du projet d’établissement |
Sous la responsabilité d’un professeur titulaire ou non d’une certification complémentaire |
LVA ou LVB |
LVA, LVB ou LVC |
Renforcement linguistique |
Pas de renforcement linguistique |
1 ou plusieurs DNL dont une partie de l'horaire est enseigné en LVE |
1 ou plusieurs DNL dont au moins 1h hebdomadaire en LVE |
Pas de liste restrictive des enseignements |
Enseignements communs |
Ajout possible à deux autres enseignements optionnels |
Évaluation des DNL au baccalauréat
Section Européenne |
Hors Section Européenne |
|
notes |
|
|
conditions d’attribution |
|
|
Indications sur le diplôme |
Section européenne "désignation de la LVE" |
DNL ayant fait l’objet d’un enseignement en "désignation de la LVE" |
Programmes pour les évaluations ponctuelles de langues vivantes - années 2022 à 2027
Pour les candidats prévus aux articles 9 et 10 de l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique qui choisissent de se présenter aux évaluations ponctuelles à la fin du cycle terminal, ces évaluations peuvent porter, pour les langues vivantes A et B, sur les huit axes définis par le programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques arrêté le 17 janvier 2019.
Pour les candidats prévus aux articles 9 et 10 de l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique qui choisissent de se présenter aux évaluations ponctuelles en fin de chaque année du cycle terminal et les candidats prévus à l'article 1er du même arrêté ne disposant pas d'une moyenne annuelle pour l'année de première ou l'année de terminale dans les enseignements de langues vivantes A et B, les évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B en première ou en terminale peuvent porter sur six des huit axes définis par le programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques arrêté le 17 janvier 2019.
Pour les années 2022, 2023 et 2024, les six axes sur lesquels peuvent porter les évaluations ponctuelles sont :
- en classe de première :
- Identités et échanges
- Espace privé et espace public
- Art et pouvoir
- Citoyenneté et mondes virtuels
- Fictions et réalités
- Innovations scientifiques et responsabilité
- en classe terminale :
- Art et pouvoir
- Citoyenneté et mondes virtuels
- Fictions et réalités
- Innovations scientifiques et responsabilité
- Diversité et inclusion
- Territoire et mémoire
Pour les années 2025, 2026 et 2027, les six axes sur lesquels peuvent porter les évaluations ponctuelles sont :
- en classe de première :
- Art et pouvoir
- Citoyenneté et mondes virtuels
- Fictions et réalités
- Innovations scientifiques et responsabilité
- Diversité et inclusion
- Territoire et mémoire
- en classe terminale :
- Identités et échanges
- Espace privé et espace public
- Fictions et réalités
- Innovations scientifiques et responsabilité
- Diversité et inclusion
- Territoire et mémoire
L'attestation Langues Vivantes
Conformément aux dispositions des articles D.312-18 à D.312-20, D.312-29 et D.312-30 du Code de l'éducation, précisées par les dispositions de l'arrêté du 3 novembre 2020 modifié relatif à la délivrance d'une attestation de langues vivantes à la fin du cycle terminal à compter de la session 2021 du baccalauréat général et technologique, chaque candidat au baccalauréat, quel que soit son statut, ses modalités de passation et le résultat obtenu à l'examen, bénéficie d'une attestation de langues vivantes. Cette attestation indique le niveau atteint par le candidat en langue vivante A et en langue vivante B, et précise ce niveau pour chacune des activités langagières, au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Pour les candidats scolaires de la voie technologique, dans la langue vivante sur laquelle l'élève a choisi de faire porter l'enseignement technologique en langue vivante (ETLV), l'interrogation orale prévue pour l'évaluation des compétences du candidat en expression orale en continu et en interaction, porte sur cet enseignement.
Pour les candidats individuels inscrits au baccalauréat technologique, dans la langue vivante sur laquelle le candidat a choisi de faire porter l'ETLV, l'évaluation des compétences du candidat en expression orale en continu et en interaction, porte sur l'ETLV.
Pour les candidats scolaires inscrits à l'examen en section binationale, le niveau indiqué dans l'attestation concernant la langue vivante A est déterminé par les résultats obtenus à l'évaluation spécifique de langue et littérature (ou de langue, culture et civilisation italiennes pour la section Esabac de la série STMG) dans la langue de la section.
Pour les candidats de la série sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), dans la voie technologique, le niveau indiqué dans l'attestation est déterminé par les résultats obtenus, pour chacune des langues, dans le cadre du contrôle en cours de formation ou par les résultats obtenus à l'évaluation ponctuelle de langue vivante A et de langue vivante B pour les candidats non scolarisés et les candidats inscrits au Centre national de promotion rurale (CNPR).
références
Modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements
-
arrêté du 16-7-2018 - J.O. du 17-7-2018 (NOR MENE1813139A)
- Baccalauréat général et formations conduisant au baccalauréat technologique - Dispositions du Code de l'éducation relatives aux enseignements : modification
décret n° 2018-614 du 16-7-2018 - J.O. du 17-7-2018 (NOR MENE1813135D)
-
Liste et coefficients des épreuves terminales obligatoires des baccalauréats général et technologique
Baccalauréat technologique : épreuves à compter de la session de 2021 - arrêté du 16-7-2018 - J.O. du 17-7-2018 (NOR : MENE1813140A) - Epreuves de Langue vivante A, Langue vivante B au baccalauréat
note de service n° 2014-003 du 13-1-2014 - Organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale dans les séries " sciences et technologies de la santé et du social " (ST2S), " sciences et technologies de laboratoire " (STL), " sciences et technologies du design et des arts appliqués " (STD2A), " sciences et technologies de l'industrie et du développement durable " (STI2D), " sciences et technologies du management et de la gestion " (STMG), " sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration " (STHR)
Arrêté du 16 juillet 2018 paru au J.O du 17 juillet 2018 et au B.O n°29 du 19 juillet 2018 - Liste et volumes horaires des disciplines enseignées pour les classes de première et les classes de terminale dans les séries ST2S, STL, STD2A, STI2D, STMG et STHR de la voie technologique (les volumes horaires indiqués sont hebdomadaires, sauf précision contraire)
Bulletin officiel n° 29 du 19-7-2018 - Évaluations communes de langues vivantes A et B à compter de la session 2021
NOR : MENE2019474N Note de service du 23-7-2020 (MENJS - DGESCO - A2-1) au B.O du 23 juillet 2020 -
L'attestation de Langues Vivantes au baccalauréat
-
Choix et évaluation des langues vivantes étrangères et régionales et des disciplines non linguistiques à compter de la session 2022 : note de service du 29 juillet 2021 parue au BOEN n° 31 du 26 août 2021
-
Programmes pour les évaluations ponctuelles de langues vivantes - années 2022 à 2027 : Note de service du 16 août 2021 au BOEN n° 31 du 26 août 2021
-
Grilles,d’évaluation publiées au BO spécial n°6 du 31 juillet 2020