dimanche 22 décembre 2024

Voie Générale - Cycle Terminal (Baccalauréat 2021)

Enseignements de Langues Vivantes

Enseignements communs obligatoires*

 

  Première Terminale

LVA et LVB

(La LVB peut être étrangère ou régionale)

4h30 4h

* Enseignement auquel peut s’ajouter une heure avec un.e ALVE (Assistant.e de Langue Vivante Etrangère)

Enseignements de spécialité au choix *

 

  Première Terminale
Langue, Littérature et Culture étrangères (LLCE) 4h 6h

*3 au choix en classe de Première et 2 au choix en classe de Terminale

Enseignements optionnels au choix*

 

  Première Terminale
LVC* 3h 3h  

* Un au choix en classe de Première et Terminale

* Enseignement auquel peut s’ajouter une heure avec un.e ALVE (Assistant.e de Langue Vivante Etrangère)

L'évaluation des Langues Vivantes dans le Baccalauréat à partir de la session 2021

Les langues vivantes seront évaluées selon différentes modalités dans le cadre du Baccalauréat à partir de la session 2021.

Le choix des langues vivantes étrangères pour l'épreuve de langue vivante A, B ou C et le choix d'une langue régionale pour l'épreuve de langue vivante B ou C sont opérés par le candidat au moment de l'inscription à l'examen, à condition qu'il ait suivi l'enseignement correspondant dans un établissement d'enseignement scolaire public ou privé sous contrat ou auprès du Centre national de l'enseignement à distance.

Une même langue vivante (étrangère ou régionale) ne peut être évaluée plusieurs fois au titre des évaluations des enseignements obligatoires ou optionnels, à l'exception des cas prévus par l'arrêté du 9 mai 2003 relatif aux conditions d'attribution de l'indication « section européenne » sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique

Le contrôle continu en Langues vivantes

Le bulletin scolaire : Les élèves sont évalués par leurs enseignants tout au long du cycle terminal. Les résultats obtenus en LVA et LVB et le cas échéant en LVC sont pris en compte dans le calcul de la moyenne pour le baccalauréat à poids égal avec les autres enseignements communs obligatoires et optionnels.

 

⇒ Un coefficient 10 est affecté à la moyenne de l'évaluation des résultats de l'élève au cours du cycle terminal.

Les épreuves communes de Langues Vivantes

Les épreuves communes :

  • au cours du cycle terminal, trois épreuves communes de contrôle continu des enseignements en LVA et LVB seront organisées, 2 en classe de Première (Trimestres 2 et 3 de l'année de Première) et une en classe de Terminale (Trimestre 3).
  • En Première (Trimestre 3) sera également organisée l'épreuve commune d'enseignement de spécialité LLCE si le candidat fait le choix d'abandonner cet enseignement de spécialité en Terminale. Si le candidat conserve l'enseignement de spécialité LLCE en Terminale, celui-ci fera alors l'objet d'une épreuve selon les mêmes modalités que son autre enseignement de spécialité (Trimestre 2).

⇒ Un coefficient 30 est affecté à la moyenne des notes obtenues lors de l’ensemble des épreuves communes de contrôle continu, toutes disciplines confondues.


L'organisation de ces épreuves communes relève des établissements.

Pour garantir l'égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une "banque nationale numérique de sujets" sera mise en place, les copies anonymes seront corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève. Une harmonisation sera assurée.

Les épreuves de contrôle continu en LVA et LVB -  tableau récapitulatif des épreuves :

 

Première*

  

Terminale

Période

aux 2ème et 3ème trimestres  

à la même période que les autres épreuves communes

Durée de l'épreuve 20 minutes 1 heure 30   1 heure 30

20 minutes
(10min + 10 min)

ACL évaluées CO CE + EE   CO + CE + EE

EOC+EOI

Niveau visé

LVA: B1

LVB: A2-B1

LVA: B1-B2
LVB: A2-B1
  LVA: B2
LVB: B1
Notation sur 20 points
(10 + 10)
sur 20 points
(10 + 10)
  sur 20 points
(10 + 10)

* À ces épreuves s’ajoute l’épreuve de LLCE si cet enseignement de spécialité est abandonné à la fin de la classe de première (EE – 2 heures – sur 20)

 

Modalités des épreuves de contrôle continu en LVA et LVB en classe de Première :

Evaluation 1 - 2nd Trimestre - Classe de 1ère

Cette épreuve de 20 minutes évalue la compréhension de l'oral (CO) aux niveaux B1 en LVA et A2/B1 en LVB. Le support est un document audio/vidéo de 1 minute 30 maximum.Trois écoutes espacées d’une minute sont proposées aux candidats; Durant les écoutes, ceux-ci peuvent prendre des notes. Le titre du document et, éventuellement, les noms propres leur sont fournis.À l'issue de la troisième écoute, les candidats disposent de 20 minutes pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée.

 

La note globale est sur 20. Chaque partie est évaluée sur 10 points, à partir des fiches d'évaluation et notation.
 

Evaluation 2 - 3e Trimestre - Classe de 1ère

Cette épreuve d'une heure trente évalue la compréhension de l'écrit (CE) et l'expression écrite (EE) aux niveaux B1/B2 en LVA et A2/B1 en LVB.

 

  • Pour la compréhension de l'écrit, le support est composé d'un ou deux documents. (longueur cumulée entre 2300 et 4000 signes blancs et espaces compris). Les candidats en rendent compte en français ou en langue cible, selon la consigne indiquée, de manière libre ou guidée.
     
  • Pour l'expression écrite, le candidat devra répondre en LVE à une ou deux questions en lien avec la thématique générale du / des documents servant  de support à l’évaluation de la compréhension de l'écrit. Le sujet peut prendre appui sur un document iconographique.

 

L’intégralité du sujet est remis aux candidats dès le début de l’épreuve et ils organisent leur temps individuellement.

 

La note globale est sur 20. Chaque partie est évaluée sur 10 points, à partir des fiches d'évaluation et notation.

 

Epreuve de LLCER - Classe de Première

 

Évaluation orale 

Durée : 20 minutes (sans préparation)

Objectifs

L'évaluation porte sur la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales pour la classe de première, défini dans l'arrêté modifié du 17 janvier 2019.

Structure

L'évaluation consiste en un oral de 20 minutes qui s'appuie sur un dossier personnel présenté par le candidat. Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l'examinateur au début de sa prise de parole et en conserve un qu'il utilise selon ses besoins durant l'évaluation. Le candidat présente son dossier dans la langue cible pendant 10 minutes au plus pour en justifier les choix et en exprimer la logique interne, puis interagit avec l'examinateur dans la langue cible pendant 10 minutes. Si le candidat ne présente pas de dossier, l'examinateur lui remet trois documents de nature différente en lien avec une des thématiques du programme de première. Le candidat commente ces documents.

Le dossier est composé de trois à cinq documents textuels et /ou iconographiques dont le fil conducteur se rattache à l'une des deux thématiques du programme de première. Il est composé de documents choisis parmi les listes suivantes :

 

Pour la spécialité LLCER autre que anglais, monde contemporain :

  • une des œuvres intégrales étudiées en classe de première (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ;
  • au moins un texte littéraire, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec le programme de la classe de première mais peut, s'il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ;
  • au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) ;
  • au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).

 

Pour la spécialité LLCER anglais, monde contemporain :

  • au moins un article de presse ;
  • un texte d'une autre nature ;
  •  un document iconographique.

 

Niveau attendu : B2

Notation

L'évaluation est notée sur 20 points. La grille d'évaluation présente en annexe est fournie aux correcteurs.

Candidats scolaires

Les candidats scolaires qui présentent l'évaluation ponctuelle au titre d'une évaluation de remplacement, en fin de classe de première, sont soumis aux mêmes conditions et doivent présenter un dossier de même format, visé par leur professeur de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales de l'année de première et le chef d'établissement. Les documents du dossier présenté par le candidat ne doivent pas nécessairement avoir été étudiés en classe.

 

Notation : L'évaluation est notée sur 20 points à partir des fiches d'évaluation et notation.

 

 

Modalités des épreuves de contrôle continu en LVA et LVB en classe de Terminale :

 

Evaluation 3 / 1er temps -  3e trimestre - Classe de Terminale

Cette épreuve d'une heure trente évalue la compréhension de l'écrit (CE), la compréhension de l'oral (CO) et l'expression écrite (EE) aux niveaux B2 en LVA et B1 en LVB. Elle est composée de deux parties, l'une consacrée à l'évaluation des compétences de compréhension de l'oral et de l'écrit, l'autre à l'évaluation des compétences d'expression écrite. Les candidats reçoivent l'intégralité du sujet dès le début de l'évaluation.

 

  • La compréhension de l'oral est évaluée à partir d'un document audio ou vidéo dont la durée n'excède pas 1 minute 30. Le document est écouté ou visionné trois fois, les écoutes ou visionnages étant espacés d'une minute. Durant les écoutes ou visionnages, les candidats peuvent prendre des notes. À l'issue de la troisième écoute, les candidats utilisent le temps dont ils disposent comme ils le souhaitent pour rendre compte du document oral, en français, de manière libre ou guidée, puis pour traiter la compréhension de l'écrit et le sujet d'expression écrite.
     
  • La compréhension de l'écrit est évaluée à partir d'un ou deux documents. Les candidats en rendent compte en français ou en langue cible, selon la consigne indiquée, de manière libre ou guidée. Il peut en outre leur être demandé de répondre en français ou en langue cible à une question portant la compréhension de l'ensemble du dossier constitué par les documents supports de l'évaluation de la compréhension de l'oral et de l'écrit. La longueur cumulée des textes est comprise entre 2 500 et 4 300 signes, blancs et espaces compris.
     
  • Le sujet d'expression écrite, à traiter en langue cible, se fonde sur une ou deux questions, en lien avec la thématique générale du dossier constitué par les documents supports de l'évaluation de la compréhension de l'oral et de l'écrit. Le sujet peut prendre appui sur un document iconographique.

 

Evaluation 3 / 2nd temps -  3e trimestre - Classe de Terminale

Cette épreuve individuelle d'une durée de 20 minutes (10 minutes de préparation) évalue l'expression orale en continu (5 min) et en interaction (5 min) aux niveaux B2 en LVA et B1 en LVB. Le candidat a le choix entre trois axes culturels du programme proposés par l'examinateur. En tenant compte du choix du candidat, l'examinateur propose des pistes de discussion : deux documents iconographiques, ou deux citations, ou un document iconographique et une citation. Le candidat explique en langue cible pendant cinq minutes maximum quel document ou quelle citation illustre à son sens le mieux l'axe qu'il a choisi et pourquoi. 

L'entretien est élargi à des questions plus générales, portant par exemple sur le travail réalisé par le candidat sur l'axe choisi.

 

La note globale est sur 20. La compréhension (de l'oral et de l'écrit) et l'expression (écrite et orale) comptent à parts égales et sont évaluées à partir des fiches d'évaluation et notation.

 

L'épreuve de l'enseignement de spécialité LLCER

 

Les 4 épreuves finales : Parmi les 4 épreuves finales, deux concernent les enseignements de spécialité. L’un de ces enseignements de spécialité peut être LLCER (Langue, Littérature et Culture étrangères régionales). Les épreuves finales, à poids égal, représentent 60 % de la note finale du baccalauréat.

 

L'épreuve porte sur le programme de la classe de terminale et, pour la LLCER (autre qu'anglais, monde contemporain), sur le programme d'œuvres et prend également appui sur les acquis du programme de la classe de première. Les notions et thématiques rencontrées en classe de première mais non approfondies en classe de terminale, doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel du sujet. L'épreuve se compose d'une partie écrite et d'une partie orale, chacune comptant pour moitié de la note finale. Pour les enseignements de LLCER hors anglais monde contemporain, seul l'oral évalue les œuvres figurant au programme limitatif. À l'écrit, pour toutes les LLCER, les candidats ont le choix entre deux sujets qui prennent appui sur deux des trois thématiques du programme de terminale.

Attention, la note de service du 13 juillet 2021 modifie celle du 23 juillet 2020 relative à l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) de la classe de terminale de la voie générale du baccalauréat à compter de la session 2022 :

Partie écrite

Durée : 3 heures 30

Objectifs : L'épreuve vise à évaluer la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales pour la classe de terminale.

Niveau attendu  : B2/C1 (C1 pour anglais, monde contemporain)

Structure : L'épreuve comporte deux parties :

  • 1re partie : synthèse en langue étrangère ou régionale. Élaboration d'une synthèse d'un dossier documentaire, guidée par deux ou trois questions ou consignes, en environ 500 mots. Le dossier documentaire est composé de trois ou quatre documents, adossés à l'une des thématiques au programme de l'enseignement de spécialité de terminale. La longueur cumulée des textes est comprise entre 4000 et 5000 signes, blancs et espaces compris; Le dossier documentaire est composé de documents de natures diverses : un document iconographique (image, graphique, tableau, etc.) ; un texte littéraire (obligatoirement pour la spécialité LLCER autre qu'anglais, monde contemporain);  un texte de presse (obligatoirement pour la spécialité LLCER anglais, monde contemporain);  un extrait d'essai, etc. La synthèse peut être complétée par un écrit complémentaire de type argumentatif, l'ensemble n'excédant pas 500 mots.
  • 2e partie : traduction ou transposition en français

Selon les langues, le sujet précise s'il s'agit d'une traduction en français d'un passage d'un des textes du dossier d'environ 500 signes, blancs et espaces compris ou d'une transposition en français, rendant compte des idées principales d'un des textes présents dans le dossier. L'usage du dictionnaire unilingue non encyclopédique est autorisé.

 

L'épreuve est notée sur 20 points (synthèse : 16 points ; traduction : 4 points).  La grille d'évaluation est fournie aux correcteurs.

Partie orale

 

Durée : 20 minutes (sans préparation)

Objectifs : L'épreuve vise à évaluer la maîtrise par le candidat des attendus du programme de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales pour le cycle terminal.

Niveau attendu : B2/C1 (C1 pour anglais, monde contemporain)

Structure :  L'épreuve consiste en un oral de 20 minutes qui s'appuie sur un dossier personnel présenté par le candidat et visé par son professeur de l'année de terminale. Le candidat remet un exemplaire de son dossier à l'examinateur au début de sa prise de parole et en conserve un qu'il utilise selon ses besoins durant l'épreuve. Le dossier est composé de quatre à six documents textuels et /ou iconographiques (étudiés ou non en classe) en lien avec une ou plusieurs thématiques du programme du cycle terminal. Il comprend :

  • Pour la spécialité LLCER autre qu'anglais, monde contemporain :  au moins une des œuvres intégrales étudiées au cours du cycle terminal (œuvre matérialisée par un extrait ou une illustration) ; au moins un texte littéraire, au lieu de deux, sans se limiter au genre romanesque ; le candidat peut prendre appui sur les annexes publiées avec les programmes du cycle terminal, mais peut, s'il le juge pertinent, enrichir son dossier de textes littéraires de son choix ; au plus deux œuvres d'art visuel (affiche, caricature, dessin, extrait de film, peinture, sculpture, etc.) et au moins un texte non littéraire (article de presse, extrait de discours, d'essai, etc.).
  • Pour la spécialité LLCER anglais, monde contemporain :  au moins un article de presse ;  au plus deux textes d'une autre nature ;  au plus deux documents iconographiques.

Sans temps de préparation, le candidat présente son dossier dans la langue cible pendant 10 minutes au plus pour en justifier les choix et en exprimer la logique interne, puis interagit avec l'examinateur dans la langue cible pendant 10 minutes au plus. Si le candidat ne présente pas de dossier, l'examinateur lui remet trois documents de natures différentes en lien avec une des thématiques du programme du cycle terminal. Le candidat commente ces documents. Les candidats individuels sont soumis aux mêmes conditions et doivent présenter un dossier de même format.

 

L'épreuve est notée sur 20 points. Le dossier, présenté ou non par le candidat, n'est pas évalué. La grille d'évaluation est fournie aux correcteurs.

 

 

L’enseignement des DNL au cycle terminal

 

Section Européenne

Hors Section Européenne

Dans le cadre du projet d’établissement
Activités culturelles et mobilités

Sous la responsabilité d’un professeur titulaire ou non d’une certification complémentaire

LVA  ou LVB

LVA,  LVB ou LVC

Renforcement linguistique

Pas de renforcement linguistique

1 ou plusieurs DNL dont une partie de l'horaire est enseigné en LVE

1 ou plusieurs DNL dont au moins 1h hebdomadaire en LVE

Pas de liste restrictive des enseignements

 Enseignements communs

Ajout possible à deux autres enseignements optionnels

 

Évaluation des DNL au baccalauréat

 

Section Européenne

Hors Section Européenne

notes
  •  80% : évaluation spécifique de contrôle continu (3ème session – terminale)
  • + 20%: note sanctionnant la scolarité de l’élève en classe de terminale prise en compte comme enseignement optionnel

 

conditions d’attribution

  • ≥ 12/20 à la moyenne des résultats obtenus aux 3 contrôles continus dans la langue de section
  • ≥ 10/20 à l’évaluation spécifique de contrôle continu
  • ≥ 10/20 à une évaluation spécifique de contrôle continu

Indications sur le diplôme

Section européenne "désignation de la LVE"

DNL ayant fait l’objet d’un enseignement en "désignation de la LVE"

 

Programmes pour les évaluations ponctuelles de langues vivantes - années 2022 à 2027

 

Pour les candidats prévus aux articles 9 et 10 de l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique qui choisissent de se présenter aux évaluations ponctuelles à la fin du cycle terminal, ces évaluations peuvent porter, pour les langues vivantes A et B, sur les huit axes définis par le programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques arrêté le 17 janvier 2019.

 

Pour les candidats prévus aux articles 9 et 10 de l'arrêté du 16 juillet 2018 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique qui choisissent de se présenter aux évaluations ponctuelles en fin de chaque année du cycle terminal et les candidats prévus à l'article 1er du même arrêté ne disposant pas d'une moyenne annuelle pour l'année de première ou l'année de terminale dans les enseignements de langues vivantes A et B, les évaluations ponctuelles de langues vivantes A et B en première ou en terminale peuvent porter sur six des huit axes définis par le programme de langues vivantes de première et terminale générales et technologiques arrêté le 17 janvier 2019.

 

Pour les années 2022, 2023 et 2024, les six axes sur lesquels peuvent porter les évaluations ponctuelles sont :

 

- en classe de première :

  • Identités et échanges
  • Espace privé et espace public
  • Art et pouvoir
  • Citoyenneté et mondes virtuels
  • Fictions et réalités
  • Innovations scientifiques et responsabilité

 

- en classe terminale :

  • Art et pouvoir
  • Citoyenneté et mondes virtuels
  • Fictions et réalités
  • Innovations scientifiques et responsabilité
  • Diversité et inclusion
  • Territoire et mémoire

 

Pour les années 2025, 2026 et 2027, les six axes sur lesquels peuvent porter les évaluations ponctuelles sont :

 

- en classe de première :

  • Art et pouvoir
  • Citoyenneté et mondes virtuels
  • Fictions et réalités
  • Innovations scientifiques et responsabilité
  • Diversité et inclusion
  • Territoire et mémoire

 

- en classe terminale :

  • Identités et échanges
  • Espace privé et espace public
  • Fictions et réalités
  • Innovations scientifiques et responsabilité
  • Diversité et inclusion
  • Territoire et mémoire

L'attestation de langues vivantes

 

Conformément aux dispositions des articles D.312-18 à D.312-20, D.312-29 et D.312-30 du Code de l'éducation, précisées par les dispositions de l'arrêté du 3 novembre 2020 modifié relatif à la délivrance d'une attestation de langues vivantes à la fin du cycle terminal à compter de la session 2021 du baccalauréat général et technologique, chaque candidat au baccalauréat, quel que soit son statut, ses modalités de passation et le résultat obtenu à l'examen, bénéficie d'une attestation de langues vivantes. Cette attestation indique le niveau atteint par le candidat en langue vivante A et en langue vivante B, et précise ce niveau pour chacune des activités langagières, au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

 

Pour les candidats scolaires, le niveau indiqué dans l'attestation est déterminé par le résultat obtenu à une évaluation organisée par les professeurs de langue vivante A et de langue vivante B à l'intention de leurs élèves en fin de cycle terminal. Cette évaluation comprend quatre parties, de poids égal dans le résultat global du candidat, visant à évaluer les quatre activités langagières définies par le CECRL. La partie dédiée à l'évaluation des compétences du candidat en expression orale en continu et en interaction prend la forme d'une interrogation orale. Les professeurs peuvent utiliser les sujets mis à leur disposition dans la banque nationale numérique, pour construire cette évaluation.

 

Pour les candidats individuels, l'attestation est délivrée au vu des résultats obtenus à l'évaluation ponctuelle de langue vivante A et de langue vivante B, organisée en fin de cycle terminal dans les centres d'examen, à partir des sujets de la banque nationale numérique. Elle comprend quatre parties, de poids égal dans le résultat global du candidat, visant à évaluer les quatre activités langagières définies par le CECRL. La partie dédiée à l'évaluation des compétences du candidat en expression orale en continu et en interaction prend la forme d'une interrogation orale.

 

Pour les candidats scolaires inscrits à l'examen en section binationale, le niveau indiqué dans l'attestation concernant la langue vivante A est déterminé par les résultats obtenus à l'évaluation spécifique de langue et littérature (ou de langue, culture et civilisation italiennes pour la section Esabac de la série STMG) dans la langue de la section.

 

Pour les candidats scolaires inscrits à l'examen en section internationale à la session 2022 et à la session 2023, le niveau indiqué dans l'attestation concernant la langue vivante A est déterminé par les résultats obtenus à l'évaluation spécifique de langue et littérature de la langue de la section évoquée.

références

  • Organisation et horaires d'enseignement des enseignements du cycle terminal au lycée d'enseignement général et technologique et lycée d'enseignement général et technologique agricole
    arrêté du 16-7-2018 - J.O. du 17-7-2018 (NOR : MENE1815611A)
  • Modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements

    arrêté du 16-7-2018 - J.O. du 17-7-2018 (NOR MENE1813139A)

  • Baccalauréat général et formations conduisant au baccalauréat technologique - Dispositions du Code de l'éducation relatives aux enseignements : modification

    décret n° 2018-614 du 16-7-2018 - J.O. du 17-7-2018 (NOR MENE1813135D)

  • Liste et coefficients des épreuves terminales obligatoires des baccalauréats général et technologique
    Baccalauréat général : épreuves à compter de la session 2021 - arrêté du 16-7-2018 - J.O. du 17-7-2018 (NOR : MENE1813138A)
    Baccalauréat technologique : épreuves à compter de la session de 2021 - arrêté du 16-7-2018 - J.O. du 17-7-2018  (NOR : MENE1813140A)

  • Définitions des épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B dans les voies générales et technologiques
    NOR MENE 1910708 N - Note de service n° 2019 (MENJ - DGESCO - A2-1)

  • Création d'une indication «discipline non linguistique ayant fait l'objet d'un enseignement en langue vivante» sur le diplôme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
    décret n° 2018-1199 du 20 décembre 2018

  • Évaluations communes de langues vivantes A et B à compter de la session 2021
    NOR : MENE2019474N  Note de service du 23-7-2020  (MENJS - DGESCO - A2-1) au B.O du 23 juillet 2020

  • Épreuve de l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat
    Note de service du 23 juillet 2020, BO spécial n°6 du 31 juillet 2020 modifiée par la note de service du 13-7-2021 au BO n°30 du 29 juillet 2021.

  • Évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2021
    NOR : MENE2019489N Note de service du 23-7-2020 (MENJS - DGESCO - A2-1) au B.O du 31 juillet 2020

  • Évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2023
    Note de service du 29 juillet 2021 au B.O du 26 août 2021

  • L'attestation de Langues Vivantes au baccalauréat

        BO n° 30 du 29 juillet 2021