Programmes du collège (2025)
Programmes de la classe de 6e actuellement en vigueur (2024-2025)
Programmes de la classe de 6e en vigueur à la rentrée 2025-2026
Les nouveaux programmes de langues vivantes étrangères entrent en application en classe de 6e à la rentrée scolaire 2025-2026. Les extraits proposés ci-dessous concernent exclusivement la classe de 6e.
6e | préambule commun | allemand | anglais | arabe | chinois | espagnol | italien | portugais | russe |
Exemples pour la mise en œuvre des programmes 2025 en classe de 6e
allemand | anglais | arabe | chinois | espagnol | italien | portugais | russe |
Programmes du cycle 4 en vigueur 2024-2026
Ces programmes du cycle 4 sont ceux en vigueur pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux
Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun
Volet 3 : Les enseignements – Langues Vivantes Étrangères et Régionales
Déclinaisons linguistiques par langues et par cycles
Déclinaisons culturelles par langues et par cycles
Repères annuels de progression au cycle 4
Les attendus de fin de 5e et 3e
Les attendus de fin de 5e et 3e pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.
Allemand | Anglais | Espagnol | Italien | |
3e | attendus 3e | attendus 3e | attendus 3e | attendus 3e |
5e | attendus 5e | attendus 5e | attendus 5e | attendus 5e |
Futurs programmes du cycle 4
Les nouveaux programmes de langues vivantes étrangères entrent progressivement en application :
- en classe de 5e à la rentrée scolaire 2026-2027 ;
- en classe de 4e à la rentrée scolaire 2027-2028 ;
- en classe de 3e à la rentrée scolaire 2028-2029.
Exemples pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de la 6e à la 3e
allemand | anglais | arabe | chinois | espagnol | italien | portugais | russe |
Références
- Programmes de Langues Vivantes de cycle 3 : BO n°31 du 30 juillet 2020
- Programmes de Langues Vivantes de cycle 4 : BO n°31 du 30 juillet 2020
- Nouveaux programmes de langues vivantes étrangères au collège : BO n°22 du 29 mai 2025
- Le CECRL : https://rm.coe.int/16802fc3a8
- Le volume complémentaire du CECRL : https://rm.coe.int/cecr-volume-complementaire-avec-de-nouveaux-descripteurs/16807875d5
- Les niveaux de compétences linguistiques du CECRL : https://eduscol.education.fr/document/47091/download?attachment
- Mesures à déployer pour renforcer les compétences des élèves en anglais et dans les autres langues vivantes étrangères obligatoires : circulaire publiée au BO du 15 décembre 2022
- Les programmes et ressources en Langues Vivantes sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/164/langues-vivantes-cycles-2-3-et-4
Ressources
-
Ressources Eduscol (du cycle 2 au cycle 4) pour situer les apprentissages : Positionnement, entraînement et évaluation (cycles 2,3 et 4)
-
Documents ressources pour élaborer une progression cohérente et entraîner aux différentes activités langagières : Élaborer une progression cohérente (cycles 2, 3 et 4)
-
Documents ressources pour ancrer l'apprentissage dans la culture : Ancrer l'apprentissage dans la culture (cycles 2, 3 et 4)
- Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée : Oser les langues vivantes étrangères