samedi 21 décembre 2024
L'équipe des formateurs académiques de collège a proposé plusieurs exemples de mise en œuvre des nouveaux programmes d'histoire et de géographie. Ces derniers ont été présentés lors des journées de formation sur les nouveaux programmes qui ont eu lieu en avril-mai-juin 2016 dans l’Académie de Strasbourg.
Audrey GUILLOTEAU et Marion PALOU, qui enseignent au lycée JJ Henner d’Altkirch, proposent d’étudier les combats de la Résistance (contre l’occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine, principalement à partir d’exemples locaux.
A l’instar des programmes de Premières du lycée, les nouveaux programmes d’histoire de Troisième s’intéressent aux temps forts de la République en France mais aussi aux cultures politiques républicaines et antirépublicaines. Catherine Lallement propose d’étudier par un moment républicain les valeurs et l’idéologie républicaine qu’il sous-tend.
Didier Burcklen et Guillaume Douté ont proposé un exemple de mise en œuvre du thème sur La Ve République à l’épreuve de la durée, thème 3 de la troisème partie consacrée à « Vie politique et société en France ».
Professeur d’histoire géographie au collège Olympe de Gouges d’Ingwiller, Thibaud Marczak propose une séance pour une classe de 3e portant sur l'aire urbaine de Lyon et utilisant les ressources du site Géoimage et l'outil Edugéo.
Dans le cadre du thème du programme de géographie de Troisième « Un territoire sous influence », Jean-François Tavernier, professeur au collège de Barr, propose une étude de cas sur le projet de restructuration urbaine de l’axe des « Deux Rives » à Strasbourg.
Introduit par une étude de cas sur un DROM, ce thème permet d’aborder les territoires français ultramarins, la présence des Français à l’étranger, et le rôle de la francophonie dans l’influence politique et culturelle française dans le monde. Jean-François Tavernier (collège de Barr) a construit une séquence pédagogique articulant une étude de cas sur la Guyane et sa mise en perspective.
Fanny Ehret propose une étude de cas sur les élections présidentielles pour introduire les deux premiers thèmes du programme d'éducation civique « La République et la citoyenneté » et « La vie démocratique ». Cet exemple a été présenté lors des formations sur les programmes de Troisième en avril-mai 2012.
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