Archives d'Alsace : Deux conférences relatives à la Deuxième Guerre mondiale
Histoire-géographie - 30 mai 2022
Publié dans : Histoire-géographie
Mercredi 1er juin à 17 heures : « Le sort des Alsaciens à travers le parcours de René Baumann et sa famille », conférence d’Audrey Guilloteau, professeur d’histoire et auteur avec René Baumann de l’ouvrage « Voué à disparaître, René Baumann, déporté NN3 ».
Agé de 19 ans au début de la Seconde Guerre mondiale, René Baumann rejoint la zone sud pour échapper à l’incorporation de force dans la Wehrmacht. Il s’engage alors dans la Résistance dans les Hautes-Alpes mais son arrestation en novembre 1943 le conduira dans plusieurs camps de concentration nazis. Sa famille, restée en Alsace, est elle aussi confrontée aux vicissitudes de la guerre. Audrey Guilloteau retrace son parcours et celui des siens.
Mardi 14 juin à 17 heures : « Des Alsaciens et des Lorrains réfugiés en Suisse », conférence de Daniel Morgen, docteur en histoire
Dès l’automne de 1940, des femmes et des hommes entreprennent de fuir par les Vosges ou par la Suisse pour conserver leur liberté, pour échapper à l’annexion allemande, à la Umschulung, au service du travail obligatoire et au régime dictatorial implanté par le Troisième Reich. Ils sont nombreux à traverser la Suisse pour chercher refuge dans la zone sud, la zone non occupée par l’armée allemande. L’incorporation de force dans l’armée allemande fin août 1942 et les mesures punitives de transplantation dans le Reich augmentent fortement le nombre des « évasions » de la prison qu’est devenue l’Alsace : des Alsaciens et Alsaciennes, seuls ou avec leurs enfants se dirigent alors prioritairement vers la Suisse où ils sont accueillis et hébergés jusqu’à la Libération. Près de 8 000 Alsaciens et Alsaciennes ont ainsi transité par la Suisse ou s’y sont réfugiés.
Pour en savoir plus et s’inscrire :
- Le sort des Alsaciens à travers le parcours de René Baumann et sa famille
- Des Alsaciens et des Lorrains réfugiés en Suisse
- À télécharger :
- Affiche_conference1_juin2022.pdf (3 Mo)
- Affiche_conference2_juin2022.pdf (960 Ko)