BO des programmes de Terminales STMG
Le Bulletin officiel n°33 du 13 septembre 2012 fixe les programmes de l’enseignement d’histoire-géographie en classe terminale de la série Sciences et technologies du management et de la gestion. Ils entrent en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2013-2014.
Programme
Histoire : Un monde en recomposition
Le programme de la classe terminale a pour objectif de montrer, selon une approche historique, les principales transformations du monde depuis 1945.- Question obligatoire (A) : Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours
- Sujets d’étude au choix (B) : Le Moyen-Orient et le pétrole ou L’Amérique latine : entre domination traditionnelle des Etats-Unis et remise en cause du leadership nord-américain
- Question obligatoire (A) : De la décolonisation à la mise en place de nouveaux Etats depuis 1945
- Sujets d’étude au choix (B) : L’Algérie de 1954 à 1962 ou L’Union indienne à partir de 1947
- Question obligatoire (A) : L’évolution politique de la Vème République
- Sujets d’étude au choix (B) : Les femmes dans la société française ou L’élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française
Géographie : La mondialisation : acteurs et territoires
L’étude est centrée sur la mondialisation. Elle analyse la construction d’un système mondial à la fois fortement hiérarchisé et interdépendant où s’accélèrent les phénomènes d’intégration et de marginalisation à diverses échelles.
- Question obligatoire (A) : Centres d’impulsion et inégale intégration
- Sujets d’étude au choix (B) : Une ville mondiale, Londres ou Shanghai
- Question obligatoire (A) : Mondialisation et firmes transnationales
- Sujets d’étude au choix (B) : Les migrations internationales ou Transports et routes maritimes
- Question obligatoire (A) : La présence française dans le monde
- Sujets d’étude au choix (B) : Les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde ou Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités
Quelques clés pour mettre en œuvre les programmes
- La question obligatoire constitue le développement général du thème et bénéficie donc d'un volume horaire significatif (entre 5 et 4 heures). (…) Elle s’articule avec les notions indiquées dans le programme.
- Le sujet d'étude (entre 4 et 3 heures) ouvre une possibilité de choix de contenu et d'itinéraire pédagogique. Il est forcément articulé avec la question, mais est étudié au moment que le professeur juge pertinent : en amont, il permet d'identifier quelques enjeux, problèmes et notions ; en aval, il permet d'approfondir et d'incarner certains contenus de la question.
- Dans l'enseignement de la question obligatoire, le professeur met en œuvre une démonstration. Il a pour objectif l'acquisition d'un bagage factuel et notionnel, modeste mais durable, et l'ouverture des lycéens aux problématiques des sciences humaines.
- Les sujets d'étude visent l'autonomisation des lycéens. Ils constituent un espace significatif de diversification pédagogique et de production effective. Le travail en autonomie est fondé à chaque fois sur un corpus documentaire construit pour poser un problème. Ce corpus comporte généralement un faible nombre de documents, afin de rendre possible une analyse non superficielle.