BO des programmes de Seconde générale et technologique
Le Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010 fixe les programmes actuels d’enseignement de l’histoire-géographie de seconde. Ils sont entrés en application à la rentrée 2010-2011.
Histoire : Les Européens dans l’histoire du monde
Le programme invite à replacer l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. (…) Comme le programme de géographie, celui d’histoire place clairement au cœur des problématiques les femmes et les hommes qui constituent les sociétés et y agissent. (…) L’inscription des questions dans des temporalités différentes est une des nouveautés majeures du programme. (…)Il joue aussi sur différentes échelles de l’espace, du local au mondial. (…) Le travail sur les sources est essentiel, car il fonde la démarche historique. Il doit permettre aux élèves de s’exercer à une réflexion critique sur des sources de nature différente.
- La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre
- Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J.C)
- Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle)
- La Chrétienté médiévale
- Sociétés et cultures rurales ou Sociétés et cultures urbaines
- L’élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)
- Les hommes de la Renaissance (XVe-XVIe siècle) ou L’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique (XVIe-XVIIIe siècle)
- La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique
- Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle
Géographie : Sociétés et développement durable
Plaçant l’homme et l’humanité au cœur des problématiques, l’étude du développement durable met en relation le développement humain avec les potentialités de la planète. (…) Le développement durable apparaît ainsi comme une autre façon de lire le monde, de le penser et de le gérer. (…) En classe de seconde, cette démarche fournit l’occasion de progresser dans la maîtrise des approches systémiques et dans la prise en compte de la complexité et de la hiérarchie des facteurs d’explication. La diversité des situations analysées conduit au constat qu’il n’y a pas un mode de développement durable (…).
- Du développement au développement durable
- Nourrir les hommes
- L’eau, ressource essentielle
- L’enjeu énergétique
- Ville et développement durable
- Les mondes arctiques, une « nouvelle frontière » sur la planète
- Les littoraux, espaces convoités
- Les espaces exposés aux risques majeurs