dimanche 4 mai 2025

BO des programmes de Premières STMG

Le Bulletin officiel n°9 du 1er mars 2012 fixe les programmes de l’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique en classe première de la série Sciences et technologies du management et de la gestion. Ils sont entrés en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2012-2013.  

Programme

Histoire

Thème 1 : la France en République 1880-1945

  • Question obligatoire (A) : Moments et actes fondateurs 1880-1919
  • Sujet d'étude au choix (B) : L'affaire Dreyfus ou L'année 1940 ou Le vote des femmes
Thème 2 : Guerres et paix, 1914-1945
  • Question obligatoire (A) : L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux
  • Sujet d'étude au choix (B) : Vivre dans l'Italie mussolinienne ou Combattre pour la République : Jean Moulin ou Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'ON
Thème 3 : Diffusion et mutations du modèle industriel
  • Question obligatoire (A) : Capitalisme et société industrielle à la conquête du monde (du milieu du XIXème au XXème siècle)
  • Sujet d'étude au choix (B) : Le 1er mai ou Les mutations d'une filière économique ou l'immigration et la société française dans l'entre-deux-guerre
Géographie

Thème 1 : Les territoires européens

  • Question obligatoire (A) : Europe, Europes, un continent entre unité et diversité
  • Sujet d'étude au choix (B) : Une politique européenne d'aménagement et de développement du territoire ou Une région en Europe : la région du lycée ou Une région en Europe : une autre région d'une autre Etat européen
Thème 2 : La France : population, mobilités et territoires
  • Question obligatoire (A) : Les hommes et leurs territoires
  • Sujet d'étude au choix (B) : Le réseau TGV ou Les mobilités à l'échelle d'une agglomération urbaine ou d'une région ou Un territoire de proximité : communauté urbaine, d'agglomérations ou de communes
Thème 3 : La France : dynamiques de localisation des activités
  • Question obligatoire (A) : Des espaces productifs en mutation
  • Sujet d'étude au choix (B) : Roissy, une plate-forme multimodale et un hub mondial ou Une entreprise du domaine agricole, industriel ou touristique ou Un espace en reconversion

Quelques clés pour mettre en œuvre les programmes

Articulation question obligatoire et sujets d’étude
  • La question obligatoire constitue le développement général du thème et bénéficie donc d'un volume horaire significatif (entre 5 et 4 heures). (…) Elle s’articule avec les notions indiquées dans le programme. 
  • Le sujet d'étude (entre 4 et 3 heures) ouvre une possibilité de choix de contenu et d'itinéraire pédagogique. Il est forcément articulé avec la question, mais est étudié au moment que le professeur juge pertinent : en amont, il permet d'identifier quelques enjeux, problèmes et notions ; en aval, il permet d'approfondir et d'incarner certains contenus de la question.
Démarches pédagogiques
  • Dans l'enseignement de la question obligatoire, le professeur met en œuvre une démonstration. Il a pour objectif l'acquisition d'un bagage factuel et notionnel, modeste mais durable, et l'ouverture des lycéens aux problématiques des sciences humaines.
  • Les sujets d'étude visent l'autonomisation des lycéens. Ils constituent un espace significatif de diversification pédagogique et de production effective. Le travail en autonomie est fondé à chaque fois sur un corpus documentaire construit pour poser un problème. Ce corpus comporte généralement un faible nombre de documents, afin de rendre possible une analyse non superficielle.