vendredi 23 mai 2025

BO des programmes de Premières STI2D, STL et STD2A

Le Bulletin officiel n°3 du 17 mars 2011 fixe les programmes de l’enseignement d’histoire-géographie en classe Premières des séries STI2D, STL et STD2A. Ils sont entrés en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2011-2012.

 

 

Programme

Ouverture sur le monde XIXème-XXIème siècle

Thème 1 : La France contemporaine – Histoire et éducation civique
  • Question obligatoire (A) : La Vème République : un régime politique inscrit dans la durée
  • Sujets d’étude au choix (B) : Les Français et la construction européenne, de la fin des années 1950 à nos jours ou Géographie électorale de la France de la Vème République ou Charles de Gaulle, une vie d’engagements
Thème 2 : La France contemporaine – Géographie et éducation civique
  • Question obligatoire (A) : Comprendre les territoires de proximité
  • Sujets d’étude au choix (B) : Les transports, enjeu(x) d’aménagement et d’équité ou Solidarité des territoires et des personnes ou 36700 communes : un attachement français
Thème 3 : Histoire du quotidien histoire
  • Question obligatoire (A) : Vivre et mourir en Europe du milieu du XIXème siècle aux années 1960
  • Sujets d’étude au choix (B) : Vivre et mourir en temps de guerre ou La pénicilline : du laboratoire à la société, naissance d’un médicament ou La mode (création, production, usages) : un sujet d’histoire
Thème 4 : La mondialisation – géographie
  • Question obligatoire (A) : La mondialisation, interdépendances et hiérarchisations
  • Sujets d’étude au choix (B) : L’automobile : une industrie en recomposition ou Le café, un grand marché mondial ou Les Jeux olympiques, un enjeu mondial
Thème 5 : La Chine – Histoire et géographie
  • Question obligatoire (A) : La Chine depuis 1911 : de la fin de l’Empire du milieu à l’un des centres de la mondialisation
  • Sujets d’étude au choix (B) : Contrôler la démographie en Chine communiste ou La diaspora chinoise ou Shanghai, métropole.
 

Quelques clés pour mettre en œuvre les programmes

Articulation question obligatoire et sujets d’étude
  • La question obligatoire constitue le développement général du thème et bénéficie donc d'un volume horaire significatif (entre 5 et 4 heures). (…) Elle s’articule avec les notions indiquées dans le programme. 
  • Le sujet d'étude (entre 4 et 3 heures) ouvre une possibilité de choix de contenu et d'itinéraire pédagogique. Il est forcément articulé avec la question, mais est étudié au moment que le professeur juge pertinent : en amont, il permet d'identifier quelques enjeux, problèmes et notions ; en aval, il permet d'approfondir et d'incarner certains contenus de la question.
Démarches pédagogiques
  • Dans l'enseignement de la question obligatoire, le professeur met en œuvre une démonstration. Il a pour objectif l'acquisition d'un bagage factuel et notionnel, modeste mais durable, et l'ouverture des lycéens aux problématiques des sciences humaines.
  • Les sujets d'étude visent l'autonomisation des lycéens. Ils constituent un espace significatif de diversification pédagogique et de production effective. Le travail en autonomie est fondé à chaque fois sur un corpus documentaire construit pour poser un problème. Ce corpus comporte généralement un faible nombre de documents, afin de rendre possible une analyse non superficielle.
Entraînement à l’oral du baccalauréat
  • Une dizaine d'heures sont à la disposition de chaque professeur (ou de l'ensemble  des professeurs d'histoire-géographie du lycée enseignant en STD2A et/ou STI2D et/ou STL).
  • Elles sont destinées à  former et entraîner les lycéens à une expression orale rigoureuse en vue de l'épreuve du baccalauréat et à évaluer les capacités et méthodes acquises par les lycéens en classe de seconde et travailler à approfondir ces acquis durant l'année de première