BO des programmes de Premières ST2S
Le Bulletin officiel n°9 du 1er mars 2012 fixe les programmes de l’enseignement d’histoire-géographie-éducation civique en classe première de la série Sciences et technologies de la santé et du social. Ils sont entrés en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2012-2013.
Programme
Histoire
Thème 1 : la France en République 1880-1945
- Question obligatoire (A) : Moments et actes fondateurs 1880-1919
- Sujet d'étude au choix (B) : Incarner la République ou 1936 : la République et la question sociale ou Louise Weiss (1893-1983)
- Question obligatoire (A) : L'Europe, un espace marqué par deux conflits mondiaux
- Sujet d'étude au choix (B) : Vivre dans l'Italie mussolinienne ou Combattre pour la République : Jean Moulin ou Les espoirs d'un ordre mondial au lendemain des conflits : de la SDN à l'ON
- Question obligatoire (A) : Un moment d'innovation : la deuxième révolution industrielle
- Sujet d'étude au choix (B) : Les Curie, une dynastie scientifique ou le projet Manhattan : la science en débat ou La pénicilline : du laboratoire à la société, naissance d'un médicament
Géographie
Thème 1 : La France, dynamique de localisation des activités et des populations
- Question obligatoire (A) : Habiter, travailler. Les espaces du peuplement et du travail
- Sujet d'étude au choix (B) : Soigner en France : disparités et maillage ou Un territoire de l'innovation ou Un espace rural en déprise
- Question obligatoire (A) : Acteurs et enjeux de l'aménagement et du développement des territoires
- Sujet d'étude au choix (B) :Une communauté urbaine, d'agglomérations ou de communes ou La gestion de l'eau par une grande agence de l'eau ou la région de l’établissement
- Question obligatoire (A) : La France, un territoire dans l'Union européenne
- Sujet d'étude au choix (B) : Circuler en France et Europe : le réseau TGV ou L'espace Schengen : de nouvelles frontières pour la France ? ou L'agriculture française face aux mutations de la politique agricole commune
Quelques clés pour mettre en œuvre les programmes
- La question obligatoire constitue le développement général du thème et bénéficie donc d'un volume horaire significatif (entre 5 et 4 heures). (…) Elle s’articule avec les notions indiquées dans le programme.
- Le sujet d'étude (entre 4 et 3 heures) ouvre une possibilité de choix de contenu et d'itinéraire pédagogique. Il est forcément articulé avec la question, mais est étudié au moment que le professeur juge pertinent : en amont, il permet d'identifier quelques enjeux, problèmes et notions ; en aval, il permet d'approfondir et d'incarner certains contenus de la question.
- Dans l'enseignement de la question obligatoire, le professeur met en œuvre une démonstration. Il a pour objectif l'acquisition d'un bagage factuel et notionnel, modeste mais durable, et l'ouverture des lycéens aux problématiques des sciences humaines.
- Les sujets d'étude visent l'autonomisation des lycéens. Ils constituent un espace significatif de diversification pédagogique et de production effective. Le travail en autonomie est fondé à chaque fois sur un corpus documentaire construit pour poser un problème. Ce corpus comporte généralement un faible nombre de documents, afin de rendre possible une analyse non superficielle.