BO des programmes de Premières ES-L
Le Bulletin officiel n°9 du 30 septembre 2010 et l’arrêté du 5 novembre 2012 (allègements) fixe les programmes de l’enseignement d’histoire-géographie en classe première des séries Littéraires et Economiques & Sociales. Ils sont entrés en vigueur à la rentrée de l’année scolaire 2011-2012 ; les allégements durant l’année 2012-2013.
Histoire : Questions pour comprendre le vingtième siècle
Des questions indispensables à la compréhension de l'histoire du monde au XXème siècle constituent la trame de ce programme. En ce début du XXIème siècle, il est possible d'avoir une vue globale et synthétique sur le siècle précédent et ainsi de concevoir une nouvelle approche thématique. Les questions qui structurent les programmes, centrées sur la compréhension du XXème siècle, sont mises en perspective sur une plus longue durée. L'approche thématique qui structure le programme doit être fondée sur la mobilisation de repères chronologiques fondamentaux.
Thème 1 : Croissance économiques, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle
- Croissance et mondialisation
- Mutations des sociétés
- Guerres mondiales et espoirs de paix
- De la guerre froide à de nouvelles conflictualités
- Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)
- La fin des régimes totalitaires
- Le temps des dominations coloniales
- La décolonisation
- La République, trois républiques
- La République et les évolutions de la société
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Le fil conducteur du programme consiste en une étude des territoires de la France et de l'Europe dans le contexte de la mondialisation. Il vise d'abord la compréhension par les élèves du fonctionnement de chaque échelon territorial replacé dans un système d'échelles emboîtées. Pour faciliter cette appropriation, le programme propose une nouvelle approche en trois thèmes correspondant chacun à un échelon territorial, du local au mondial. Chaque thème doit être aussi l'occasion de réactiver les problématiques du développement durable, appliquées aux territoires français et européen. Dans ce programme, les approches cartographiques sont essentielles.
- Approches des territoires du quotidien
- La région, territoire de vie, territoire aménagé
- Valoriser et ménager les milieux
- La France en villes
- Les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation
- Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
- De l’espace européen aux territoires de l’Union européenne
- Les territoires ultramarins de l’Union européenne et leur développement
- L’Union européenne dans la mondialisation
- La France dans la mondialisation