Comprendre les programmes de Seconde
Christophe Marchand et Julien Ebersold, professeurs au lycée Marcel Rudloff de Strasbourg, ont, à la lecture des programmes et des ressources institutionnelles, proposé une série de réflexions pour faciliter la mise en œuvre des programmes d’histoire et de géographie de Seconde.
Des clés pour comprendre le programme d'histoire de Seconde
Les formateurs ont apporté un éclairage sur les principaux enjeux et l’esprit des programmes de Seconde, entrés en vigueur à la rentrée 2010. Ils proposent des problématisations pour tous les thèmes, une réflexion sur les « études de cas » et les types de mise en perspective en histoire, mettant en évidence les atouts et les limites de cette démarche inductive. Ils insistent aussi sur l’importance de la prise en compte des compétences dans l’enseignement de nos disciplines.
Des clés pour comprendre le programme de géographie de Seconde
Ils présentent l’esprit et la philosophie du programme de géographie de Seconde, résolument articulé autour de la question du développement des sociétés et des enjeux de durabilité, et s’appuyant sur la démarche de l’étude de cas.
Ils proposent une programmation annuelle, ainsi qu’une problématisation par questions accompagnées de pistes pour le choix de l’étude de cas et les axes de la mise en perspective.
à télécharger
- Présentation des programmes d'histoire de Seconde(ppt, 583 Ko)
- Présentation des programmes de géographie de Seconde(ppt, 292 Ko)