lundi 18 novembre 2024

Programmation en géographie et éducation civique en 6e

Natascha Jeser, professeur au Stockfeld, propose un exemple de progression/programmation annuelle des programmes de 6e. Cette proposition permet d’associer les différents chapitres de géographie ("La Terre planète habitée") et d’éducation civique ("Le collégien, l'enfant et l'habitant").

Cette programmation de 6e s’articule autour de deux problématiques annuelles ...

 

  • En géographie : Quelles sont les formes d’occupations des territoires par les sociétés humaines sur la Terre ?
  • En éducation civique : Quels sont les différents aspects de la vie en collectivité ?

 

 

… mais aussi autour de la notion centrale des nouveaux programmes de géographie de 6e, à savoir « habiter ».

 

  • Il s’agit de partir de l’élève, enfant, collégien et habitant, pour lui faire explorer les différentes manières d’habiter la terre par les sociétés humaines et la manière dont elles s’approprient leurs territoires.
  • Les programmes préconisent le recours aux études de cas, qui sont des moments privilégiés et concrets pour mieux découvrir les enjeux de « l’habiter » et jouer à la fois sur les échelles spatiales et sur la transdisciplinarité (géographie/éducation civique) dans l’optique de cette programmation.

Natascha Jeser propose ainsi, en plus de la progression, des problématiques qui facilitent l’articulation et la compréhension globale de ces chapitres de géographie et d’éducation civique très complémentaires.