Programmes de Sixième
Histoire : Des mondes anciens aux débuts du Moyen Age
-
L'introduction du récit dans les programmes de collège
Les programmes d'histoire de collège insistent sur la compétence "savoir rédiger un récit en histoire". Bertrand Lanot propose un point sur le récit historique.
-
L’Orient ancien en 6e
Les programmes d'histoire de 6e consacrent leur première partie à l'Orient ancien au IIIe millénaire avant notre ère. Catherine Lallement présente un exemple d'exploitation pédagogique.
-
Enseigner la civilisation grecque
La civilisation grecque constitue la 2e partie du programme d'histoire de 6e. Virginie Lette propose une réflexion sur le programme autour d’un fil directeur, l’héritage. Elle propose également des pistes de mise en œuvre.
-
Les débuts du judaïsme et du christianisme
Dans le cadre des programmes d’histoire de 6e, la partie 4 invite à traiter conjointement la naissance de deux monothéismes, les débuts du judaïsme et christianisme. Romain Blandre propose un exemple de mise en œuvre construite autour d'une étude de cas sur Jérusalem.
Géographie : La Terre, planète habitée
-
Aborder le programme de géographie avec des études de cas
Les programmes de 6e introduisent une nouvelle démarche d'ordre inductive : l'étude de cas. Francesco Belcastro propose d'en montrer les enjeux et les modalités de mise en œuvre, lors de la formation sur les nouveaux programmes de 6e en mai-juin 2009.
-
Programmation en géographie et éducation civique en 6e
Natascha Jeser propose un exemple de progression/programmation annuelle des programmes de 6e. Cette proposition permet d’associer les différents chapitres de géographie et d’éducation civique.
-
Mon espace proche en 6e : l’exemple du quartier du Neuhof
La première partie du programme de géographie de 6e aborde la question de « Mon espace proche : paysages et territoire ». Natascha Jeser propose une mise en œuvre centrée sur l’espace proche de ses élèves, le quartier du Neuhof. Ce chapitre est couplé avec le premier chapitre d’Education civique.
-
Habiter la ville à travers les exemples de Strasbourg et de Ouagadougou
Les programmes de géographie de 6e sont structurés autour de la notion d’habiter. La 3e partie est consacrée à « Habiter la ville ». Catherine Schmittbiel a fait un point sur ce concept et a proposé une démarche permettant de comparer deux villes de deux aires culturelles différentes : Strasbourg et Ouagadougou.
-
Habiter les littoraux à travers l'exemple du littoral de Constanza
Les programmes de géographie de 6e abordent Habiter les littoraux. Francesco Belcastro propose une démarche fondée sur une étude de cas sur le littoral de Constanza et sa mise en perspective. Il l'a présenté durant les formations sur les nouveaux programmes de 6e en 2009.