La chrétienté médiévale

Pour sa mise au point, Isabelle Chalier s’appuie sur des renouvellements historiographiques récents sur la chrétienté et l’iconographie médiévales, en particulier les ouvrages de Jérome Baschet et de Dominique Iogna-Prat.

Il s’agit donc d’un thème portant sur une temporalité longue, visant à faire comprendre aux élèves en quoi et comment le christianisme constitue-t-il la colonne vertébrale des sociétés occidentales médiévales. Deux sous-problématiques sous-tendent cette approche selon Isabelle Chalier :

• Comment les sociétés médiévales s’organisent-elles autour du christianisme ?
  • Comment les dynamiques de mise en ordre, de diffusion et d’exclusion deviennent une nécessité structurale pour l’Eglise ?

Trois idées centrales structurent sa réflexion, s’inspirant des travaux de Dominique Iogna-Prat :

• Ordonner : sacraliser le clergé, organiser la société laïque, organiser l’espace
  • Diffuser : le clergé comme moteur de la christianisation, les images comme vecteur producteur du sacré et de sa diffusion
  • Exclure : éradiquer les hérésies, exclure les juifs, lutter contre les musulmans

C’est un thème propice des mises en œuvre en histoire des Arts à travers l’étude d’œuvres d’art (peintures religieuses, monuments, sculptures…). A cet égard, la présentation d’Isabelle Chalier offre un vaste panel de documents iconographiques avec des clés d’interprétation.

Il s’agit bien entendu d’un apport scientifique et non d’une séquence pédagogique pour les élèves.

à télécharger