Enseigner les traites négrières atlantiques en 4e
Le scénario pédagogique proposé ci-dessous ne fait plus référence aux programmes en vigueur. Néanmoins, les démarches, outils ou ressources peuvent être source d’inspiration.
Guillaume Douté a élaboré une étude de cas pour aborder les traites négrières atlantiques dans le cadre du thème 3 « Les traites négrières et l’esclavage ». Celle-ci permet d’aborder avec les élèves un exemple de trajet d'un navire négrier.
Elle s’appuie sur un cycle complet de commerce triangulaire, réalisé en 1769 par un navire nantais, la Marie-Séraphique. Le voyage de ce navire a été abondamment dépeint par le capitaine en second, soucieux d’illustrer la reddition de compte faite à l’armateur. En 2009, les éditions MeMo ont publié les fac-similés abondamment commentés de ces documents dans un livre de Bertrand Guillet : La Marie Séraphique, navire négrier.
A partir de ces documents, on peut envisager d’organiser les trois heures de cours dévolues à ce sujet en 4 phases :
- Le diaporama présentant la démarche et le dossier documentaire destiné aux élèves, ainsi que la mise en perspective.
- Les questionnaires destinés aux élèves.
- Une carte à compléter, servant de trace écrite.
à télécharger
- Enseigner la traite négrière en 4e(ppt, 46 Mo)
- Questionnaires (fiche élève)(doc, 68 Ko)
- Carte à compléter (élève) (ppt, 270 Ko)