Programmes de Quatrième
Histoire : Du siècle des Lumières à l'âge industriel
-
Introduire le programme d'histoire de 4e à travers l’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux
Romain Blandre a conçu une étude de cas introductive sur la Saline royale d’Arc-et-Senans.
-
Enseigner les traites négrières atlantiques en 4e
Les programmes d'histoire de Quatrième consacrent un thème aux traites négrières et à l'esclavage, dans L’Europe et le monde au XVIIIe siècle. Guillaume Douté a conçu une étude de cas à partir du trajet du navire Le Marie-Séraphique.
-
Enseigner la Révolution Française en classe de 4e : construire son étude autour du personnage de Talleyrand.
La partie 2 des programmes d'histoire de Quatrième est consacrée à La Révolution et l'Empire. Mikaël Addesa a proposé une étude sur Talleyrand qui constitue le fil directeur dans les différents thèmes de ce programme.
-
Enseigner l’âge industriel en classe de 4e
Il s'agit du premier thème de la partie consacrée au XIXe siècle des programmes d'histoire en Quatrième. En s'appuyant sur l'étude du chemin de fer en Alsace et à Mulhouse, Catherine Lallement a construit une proposition pédagogique qui permet de montrer que l'industrialisation entraîne des bouleversements économiques, sociaux religieux et idéologiques.
-
L'affirmation des nationalismes : Le quartier wilhelmien de Strasbourg et l’unité allemande.
Les programmes d'histoire de Quatrième consacre la 3e partie à l'étude du XIXe siècle. L'affirmation des nationalismes est l'un des 4 thèmes à traiter dans cette partie. Bertrand Lanot propose une séquence sur le quartier wilhelmien de Strasbourg afin d'aborder l'unité allemande.
-
L’évolution politique de la France de 1815 à 1914
Le thème 3 « L’évolution politique de la France de 1815 à 1914 » est abordé dans la 3e partie du programme portant sur le grand XIXe siècle. Vincent Cuvilliers propose un exemple de mise en œuvre qui permet d'aborder avec les élèves la succession des régimes politiques jusqu'en 1870.
-
Proposition d’un parcours HIDA en 4e
Le programme d'histoire de Quatrième offre de multiples occasions d'intégrer l'histoire des arts dans les séquences de cours. Catherine Lallement et Isabelle Chalier proposent un parcours histoire des Arts autour des figures de pouvoirs du XVIIIe au début du XXe siècle.
Géographie : Approches de la mondialisation
-
Approches de la mondialisation en 4e : mise au point et programmation.
La mondialisation est le fil directeur de l'ensemble des nouveaux programmes de géographie de 4e. Catherine Schmittbiel fait le point sur cette notion et montre comment l'organisation du monde en centres et périphéries peut aider à la construction d'une programmation.
-
Introduire la mondialisation en 4e à partir d’un smartphone
Le nouveau programme de géographie de 4e s’articule autour du phénomène de mondialisation. Pour permettre aux élèves d’appréhender ce fil directeur, Natasha Jeser propose une étude de cas introductive de l’ensemble de ce programme sur un produit emblématique : un smartphone.
-
Etudier une zone industrialo-portuaire en 4e : l'exemple de Shanghai.
« Les espaces majeurs de productions et d’échanges » sont le premier thème de la première partie intitulée « Des échanges à la dimension du monde ». Arnaud Eckel a présenté une séquence pédagogique portant sur l'étude de la zone industrialo-portuaire de Shanghai.
-
Les échanges de marchandises en 4e
Il s'agit du 2e thème de la première partie des nouveaux programmes de 4e consacrée aux "Échanges à la dimension du monde". Jean-François Tavernier prend l'exemple du trajet d'un conteneur d'une compagnie de transport maritime pour aborder ce thème. Il a conçu une séquence utilisant les TICE.
-
Les Etats-Unis dans la mondialisation en 4e.
Les Etats-Unis sont abordés dans la deuxième partie du programme, intitulée « Les territoires dans la mondialisation ». Il s'agit d'un thème montrant l'intégration des Etats-Unis dans la mondialisation et les conséquences de celle-ci sur son territoire. Catherine Schmittbiel propose des pistes didactiques.