vendredi 20 décembre 2024

Aborder la République française face aux enjeux du XXe siècle par l'histoire des Arts

Isabelle Chalier et Renaud Weisse ont travaillé sur des itinéraires en histoire des arts pour aborder le thème "La République française et les enjeux du XXe siècle" dans le cadre des programmes de Première scientifique. Ils ont axé leurs propositions sur les usages d'images, d'extraits filmiques et de chansons d'époque.

 

Le thème 3 « La République française face aux enjeux du XXe siècle » se décline en trois thématiques, pensées sur le temps long :

Une République, trois républiques

Isabelle Chalier s’est essentiellement intéressé à la difficile affirmation de la république dans les années 1880-1890. Elle propose un itinéraire de différents documents iconographiques : affiches de propagande, caricatures, statues … pour montrer comment la République a été célébrée, par qui et par quelles idées elle a été menacée. Pour chaque document, elle apporte quelques clés de lecture opératoires pour une utilisation en classe.

La République et les évolutions de la société française

Renaud Weisse s’est concentré sur la République et la question ouvrière : le Front populaire. Il cherche à montrer que le Front populaire constitue un tournant dans la relation entre la République et les ouvriers et comment les arts ont contribué à donner au Front populaire un place privilégiée dans la mémoire ouvrière. Pour ce faire, il utilise des extraits de chansons et de films qu’il analyse précisément (il a inscrit les différentes adresses pour consulter les vidéos en ligne sur son diaporama). Il en profite pour faire un point sur le réalisme poétique dans les années 1930.

Il a construit son intervention en trois parties :
  1. Les ouvriers, victimes de la crise des années 1930
  2. Le Front populaire au pouvoir : une victoire du monde ouvrier ?
  3. Le temps des désillusions

La République face à la question coloniale

Isabelle Chalier a centré sa présentation sur l’empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931. Par les différents documents qu’elle a sélectionnés, elle cherche à montrer comment la République représente son empire à travers différents documents de l’exposition coloniale de Vincennes, abordant ainsi les réalités, les représentations et les contestations de l’empire colonial français.