Les cartes, enjeux politiques : approches critiques
Dans le cadre de la question 3 des programmes de l'option en Terminales S, portant sur Représenter le monde, Julien Ebersold et Christophe Marchand (lycée Rudloff de Strasbourg) ont réfléchi à un exemple de mise en œuvre de l'étude consacrée aux cartes, enjeux politiques : approche critique.
Cette étude est l'occasion de faire réfléchir les élèves sur les cartes, sur les discours des cartographes et les discours produits à partir des cartes afin de aiguiser chez eux un regard critique sur ce support documentaire. En effet l’analyse critique des cartes fait partie des capacités qu’un élève doit être capable d’exercer dans le Secondaire.
Ils abordent ce thème en trois temps :
Plan | Démarches |
---|---|
1. Les cartes sont porteuses d'enjeux | Discuter de ce qu'est une carte en tant que représentations et discours politiques à partir d'exemples historiques |
2. Il y a nécessité de s'interroger sur la conception des cartes | Interroger le discours produit par le cartographe à partir d’un tableau sériant à la fois les attributs de la carte, les choix du cartographe dans sa construction, les problèmes que cela peut générer |
3. Le découpage culturel du monde. Un exemple à fort enjeu cartographique | Comparer deux cartes présentant des découpages en aires de civilisation différents (Huntington, Lacoste) Identifier leurs différences et interpréter les messages sous-jacents |
à télécharger
- Approche critique des cartes(pptx, 10.41 Mo)
- Approche critique des cartes(ppt, 10.21 Mo)
- Les cartes, enjeux politiques (un TD sur la carte topographique)(ppt, 11.24 Mo)