Archives de l'option en Terminales S (2013-2014)
Des clés historiques et géographiques pour lire le monde
-
Présentation des programmes et de l’épreuve orale
Depuis la rentrée 2012, les terminales Scientifiques ont la possibilité de choisir l’Histoire Géographie en option, avec un programme renouvelé. Christophe Marchand et Julien Ebersold ont présenté l’esprit du programme et la nature des épreuves en guise d’introduction à la journée de formation qui était consacrée à ces nouveaux programmes le 18 octobre 2012.
-
Les chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde depuis 1918
Il s’agit de l’étude obligatoire de la question 2 consacrée aux Enjeux et recompositions géopolitiques du monde. Elle invite à s’interroger avec les élèves sur les origines, l’évolution et les manifestations de la puissance des Etats-Unis dans une approche géohistorique. Julien Ebersold et Christophe Marchand proposent l'intégralité de leur séquence pédagogique.
-
Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits
Julien Ebersold et Christophe Marchand proposent un exemple de mise en œuvre complet de cette thématique. On étudie cette question dans le cadre de la question consacrée aux Enjeux et recompositions géopolitiques du monde en Terminales S. Elle permet de mettre en évidence les enjeux actuels de cet espace de tensions tout en les replaçant dans la longue histoire du XXe et du début du XXIe siècle, tout en abordant la montée de l’islamisme politique.
-
Les espaces maritimes : approche géostratégique
"Les espaces maritimes aujourd'hui, approche géostratégique" constituent une des études au choix dans le cadre de la question portant sur les enjeux géopolitiques du monde. Guillaume Jaoul, du lycée jean-Jacques Henner d'Altkirch, propose un exemple de progression pour aborder de thème, agrémentée de ressources documentaires.
-
Représentations et cartes du monde
Les programmes de l'option de terminales S invitent faire étudier aux élèves l'évolution des représentations et des cartes du monde, s'inspirant des travaux de Christian Grataloup. Julien Ebersold et Christophe Marchand ont proposé de mettre en œuvre cette étude à travers de la réalisation de poster scientifique par leurs élèves.
-
Les cartes, enjeux politiques : approches critiques
Dans le cadre de la question 3 des programmes de l'option en Terminales S, portant sur Représenter le monde, Julien Ebersold et Christophe Marchand (lycée Rudloff de Strasbourg) ont réfléchi à un exemple de mise en œuvre de l'étude consacrée aux cartes, enjeux politiques : approche critique.
-
Mise au point technique sur les SIG
Guillaume Jaoul propose une mise au point sur les systèmes d’informations géographiques. En effet, les programmes de l'option en terminales S offrent la possibilité de faire une étude sur les outils pour la géographie, notamment les SIG.
-
La course à l'espace à travers Tintin
Christophe Marchand propose quelques pistes pour traiter "La course à l'espace depuis la Seconde guerre mondiale" à travers "Objectif Lune" et "On a marché sur la Lune" d'Hergé. Il a élaboré différents types d'exercice reposant sur des compétences qui permettent de remettre ces albums dans leurs contextes historiques et scientifiques.