Les épreuves d'histoire-géographie du baccalauréat général séries ES et L
Les nouvelles épreuves d’histoire-géographie du Baccalauréat général séries ES et L ont été redéfinies par le Bulletin officiel n°7 du 6 octobre 2011. Elles ont été mises en application lors de la session 2013.
Présentation de l'épreuve écrite
L'épreuve écrite d'histoire-géographie porte sur le programme de la classe de terminale des séries ES et L. Les modalités de l'épreuve sont communes à ces deux séries.
D'une durée identique de 4 heures, seuls les coefficients varient :
- Coefficient 5 pour la série ES
- Coefficient 4 pour la série L
Dans la première partie, le candidat rédige une composition en réponse à un sujet d'histoire ou de géographie.
La deuxième partie se compose d'un exercice portant sur la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition :
- en histoire : une étude critique d'un ou de deux document(s) ;
- en géographie : soit une étude critique d'un ou de deux document(s), soit une production graphique (réalisation d'un croquis dont la liste a été définie par l'IGEN).
Présentation de l'épreuve orale de contrôle
Le texte fixe également les modalités de l'épreuve orale de rattrapage du baccalauréat général, séries ES-L.
Elle porte à la fois sur le programme d'histoire et sur celui de géographie de la classe de terminale. Le candidat tire au sort un sujet. Chaque sujet comporte une question d'histoire et une question de géographie.
Les questions du sujet portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. L'une des questions (histoire ou géographie) est accompagnée d'un document.
L'évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20. L'examinateur évalue la maîtrise des connaissances, la clarté de l'exposition et la capacité à tirer parti d'un document. Le questionnement qui suit l'exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d'ensemble des questions étudiées.