Les programmes en collège bilingue
Cette présentation des programmes, des horaires et des capacités à faire travailler aux élèves de collège dans le cursus bilingue est extraite de la lettre de rentrée 2013 des IA-IPR d’Histoire-Géographie de l’Académie de Strasbourg.
Présentation des programmes
Les IA-IPR de l’Académie de Strasbourg ont réalisé ce document de synthèse présentant les différentes questions à traiter les programmes d’histoire-géographie la 6e à la 4e dans le cursus bilingue, qui a été intégré dans la lettre de rentrée 2013. Les programmes de 3e d’histoire et de géographie, toujours abordés intégralement en allemand, suivent l’évolution des programmes nationaux et intègrent les allègements.
Horaires :
Les horaires d’enseignement en langue allemande restent de 2 heures en 6e, 5e et 4e et toujours de 2,5 heures en 3e, pour permettre le traitement de l’ensemble du programme d’histoire et de géographie en vue des épreuves écrites du DNB.
Capacités à faire travailler aux élèves :
En histoire
- <raconter = erzählen
- <expliquer = erklären
- <décrire = beschreiben
- <caractériser = kennzeichnen
- <reconnaître = erkennen
- <connaître et utiliser = lernen und benutzen können
En géographie
- <localiser = lokalisieren
- <se situer = sich orientieren
- <situer = wo liegt...?
- <réaliser un croquis = eine Skizze erstellen
En histoire des Arts
- <Identifier la nature de l’œuvre = das Kunstwerk gattungsmäßig einordnen können
- <Situer l’œuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l’intérêt historique = das Kunstwerk zeitlich einordnen und dessen kunsthistorische Bedeutung erklären
- <Décrire l’œuvre et en expliquer le sens = das Werk beschreiben und dessen Aussage erläutern können