samedi 20 avril 2024

Les ressources du portail national histoire des arts

Histoire des arts - 5 juillet 2022

Publié dans : Histoire des arts

En lien avec l'actualité, la page Éduscol histoire des arts propose des outils, des ressources et des propositions de mise en œuvre pédagogique.

Actualité : Homme - animal

Comment aborder la thématique de l'animal, figure privilégiée des mondes de l'enfance, en histoire des arts au cycle 3 ? En écho à la programmation de l’Université de printemps d'histoire des arts à Fontainebleau, le professeur explore avec ses élèves l'omniprésence et la richesse de l'iconographie des animaux, qu'ils soient domestiques ou sauvages, ainsi que la forte charge symbolique liée à leur proximité avec l'homme, présente dans toutes les civilisations.

Actualité : le PNF UPHA lors du Festival d'histoire de l'art à Fontainebleau

La 11e édition de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA) sur la thématique « La part animale de l’art » se tiendra au château de Fontainebleau, du 2 au 4 juin 2022, en association avec le Festival de l’histoire de l’art. Les invités d’honneur sont les artistes Voutch et Emmanuel Guibert.

Le lien vers l'actualité, cliquer ici.

Actualité : la thématique de la ville en lettres et histoire des arts

Comment penser et représenter la relation de l’individu à la ville dans le Paris du début du XXe siècle ? À l’occasion des expositions parisiennes sur l’écrivain Marcel Proust, le professeur interroge avec ses élèves le rapport des écrivains et des artistes à la ville, et questionne les façons dont la ville influence la construction et l’expression de soi, ainsi que celle d’un nouveau regard sur le monde, au XIXe et au tournant du XXe siècle.