La lettre EduNum 2025 en Histoire des Arts
Histoire des arts - 19 septembre 2025
Publié dans : Histoire des arts

La lettre ÉduNum n°10 en histoire des arts aborde la question de la transversalité et les défis de l’interdisciplinarité, les discours et pratiques ayant trait à l’interaction entre savoirs. Elle interroge les situations de transversalité dans les apprentissages où l’histoire des arts fait du lien entre différents domaines ou disciplines.
Vous pouvez la consulter ici.
Les problématiques suivantes sont notamment abordées :
- Quelle est la place de l’histoire des arts dans l’acquisition de compétences transversales ?
- Quelles compétences transversales mettre en œuvre lors de la rencontre sensible avec des œuvres ?
- Quels scénarios pédagogiques concevoir puis produire et quel réseau d’acteurs convoquer pour mettre en place des situations transversales en classe et hors la classe ?
Au-delà des aspects pédagogiques, voire didactiques, cette lettre pose aussi la question de l’autonomie de l’histoire des arts comme discipline et son articulation avec les autres enseignements.
Afin d’accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de ces pratiques, cette lettre propose des scénarios concrets mis en place par des enseignants en académie, et offre également un point d’actualité sur les ressources disponibles.
L’histoire des arts, enseignement transversal, partagé par des disciplines artistiques, littéraires mais aussi scientifiques, s’avère être un des lieux, par la pédagogie de projet, du dialogue fécond, un espace des possibles pour appréhender la diversité et la richesse du monde environnement, passé et présent.