À écouter sur France Culture : économie, art et représentations
Histoire des arts - 13 février 2019
Publié dans : Histoire des arts
En lien avec le programme limitatif d'histoire des arts de l'enseignement optionnel consacré au travail mais aussi en lien avec le programme limitif de spécialité consacré aux années 50, 4 émissions analysent les riches rapports de l'art et de l'économie.
- volet 1 : l'argent dans l'art
Comment la peinture a-t-elle représenté l'argent comme objet de pratiques sociales, voire comme objet de croyances ? De l'usure à la charité, panorama, dans l'art du XVe au XVIIe siècle, des images d'argent, notamment dans ses rapports au social, au politique et au religieux.
À une époque où l'industrie connaît sa révolution, comment la peinture représente-t-elle le monde du travail en train de muter ? Quel regard porte-t-elle sur les ouvriers et les usines ? Exploration, du réalisme à l'impressionnisme, des images du travail dans l'art.
- volet 3 : quand l'art se consomme
Quand l'art se consomme, quand la consommation se fait art... Au XXe siècle, et jusqu'à aujourd'hui, face à l'émergence progressive d'une société de consommation (d'hyperconsommation même), les artistes se sont emparés de ces questions en interrogeant la consommation de l'objet esthétique lui-même.
- volet 4 : marché de l'art, où sont les peintres ?
Il existe de nombreuses idées reçues au sujet du marché de l'art, habitées d'artistes stars et de ventes record, ou au contraire de mythes de bohème. Surtout, la peinture semble un médium dont la vitalité est peu relayée à la fois par les médias et les institutions. Panorama du paysage artistique.