Présentation d'une restauration. La Garde civique de Saint-Adrien de Cornelis Engelsz.
Exposition du 15 mars au 2 novembre 2014 - Galerie Heitz - Palais Rohan
Les portraits collectifs sont une des réussites majeures de la peinture hollandaise dans son Siècle d’or. Le musée put acheter en 1897 une telle œuvre. Cornelis Engelsz. (Gouda vers 1675 - Haarlem, 1650) a livré en 1612 cette image frap- pante de vérité de la garde civique d’Haarlem. L’artiste fit lui-même partie entre 1595 et 1621 de cette société d’arquebusiers. Son autoportrait figure ainsi parmi ces membres de l’élite commerçante de leur ville, qui avaient le devoir de s’entraîner afin de défendre leur cité. Soit une fascinante réunion de 46 portraits. Le tableau fait plus de 5m de long.
Il s’agit de l’unique peinture dans ce genre conservée dans un musée français. Malheureusement elle a souffert au cours des vicissitudes de l’histoire : ne pouvant être déplacé, le tableau a été endommagé lors du bombardement de 1944, et une restauration fondamentale était nécessaire pour le présenter à nouveau au public.
Bénéficiant du mécénat de BNP Paribas et de sa Fondation, cette intervention, qui a débuté en 2008, en fait un des fleurons -ô combien spectaculaire- de l’ensemble des peintures nordiques du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Un dis- positif pédagogique présente les enjeux de cette restauration.
à consulter
- Dossier enseignant Engelsz(pdf, 4.16 Mo)