vendredi 19 juillet 2024

Musica, Terra incognita!

Éducation musicale et chant choral - 9 octobre 2016

Publié dans : Éducation musicale et chant choral

Comme chaque année, le festival Musica a entraîné de nombreux aventuriers vers des terres inconnues.
A travers une programmation intelligente et riche de correspondances, le festival a permis à tous ceux qui ont pu le suivre, d'explorer des chemins de traverse et pour les pédagogues, d'imaginer de pertinentes pistes  pour construire des séquences pour les collégiens comme pour les lycéens.

Rassembler sous les musiques sacrées Responsorio de Sciarrino et Disputatio de Dusapin, lui même présent dans cette cathédrale millénaire, jeter une passerelle entre un texte du VIIIème siècle et l'écriture du compositeur lorrain propose une approche sensible et originale pour des élèves. A travers un questionnement, par exemple sur l'écriture polyphonique, très médiévale chez le compositeur italien,  contrapuntique chez Dusapin ou modale chez Duruflé, il est possible de tracer des perspectives de découverte originales et assurément inouïes.

Proposer  une version vivante d'une musique par essence "en boîte" comme l'ont fait  Thierry Balasse et sa compagnie Inouïe, qui porte bien son nom, lors du Concert pour le temps présent a décidément transformé la perception ancrée et nécessairement figée dans nos mémoires de cette Messe pour le temps présent, qui fête aujourd'hui ses 50 ans.  La compagnie nous avait déjà donné une version particulière de pièces mythiques des  Pink Floyd il y a quelques années.  Est il envisageable, avec des élèves, d'imaginer une telle approche dans un projet musical, de les plonger dans un tel procédé créateur?

Sans pour autant dresser une liste exhaustive des situations étonnantes vécues par les festivaliers, mais sans taire les travaux virtuoses et extrêmes des Percussions de Strasbourg dans Drum-Machines (qui fait d'ailleurs l'objet d'une formation territoriale de proximité menée par l'un des musiciens, François PApirer qu'une dizaine d'entre vous a déjà suivie), ni la résidence de Thierry Blondeau au collège de Souffelweyersheim, c'est sans aucun doute la correspondance Steve Reich/ Jean-Sébastien Bach qui illustre de belle manière comment mettre en évidence la façon dont les compositeurs se répondent dans l'espace et le temps. Il est possible d'inviter petits et grands à se poser de nombreuses questions pour comprendre ces deux oeuvres qui, il est vrai se ressemblent. François-Xavier Roth, à travers ses choix d'interprétation notamment celui de proposer chaque répertoire sur les instruments de l'époque de sa création, a jeté de nombreuses correspondances entre "deux géants de la musique distants de 250 ans". Avec une classe, c'est tour à tour l'énergie, voire le groove!, le traitement du timbre ou l'exploitation du motif qui génère la polyphonie chez Reich comme chez Bach, ... qu'il est possible d'interroger. Bref, ce sera, permettre aux apprentis mélomanes d'approcher le geste artistique dans sa dimension universelle, en veillant à "inscrire les musiques  dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels"

Retrouvez l'émission de France Musique Portrait contemporain, consacrée à  Thierry Balasse.

Programme complet de Musica et notice