Jean-Philippe Billmann conduit le stage de direction de choeur scolaire
Éducation musicale et chant choral - 23 mars 2017
Publié dans : Éducation musicale et chant choral
En effet, la première partie du stage organisé au Centre de Formation du Musicien Intervenant de Sélestat, a été consacrée à la recherche du plan de travail. C'est à dire l'espace dans lequel le professeur travaille avec sa classe. Même avant l'étude du geste proprement technique, il s'agit de trouver son positionnement idéal, celui qui ne fatigue pas, qui permet d'installer le dialogue à la fois fluide mais précis avec les élèves. Après une chauffe traditionnelle, le plan de travail qui pourrait improprement se résumer au positionnement des mains, est recherché dans les 3 dimensions : la hauteur, l'éloignement et la rotation: hauteur dans la verticalité du corps, éloignement des coudes aux côtes et orientation des paumes des mains.
Le chef de choeur, Jean-Philippe Billmann, enseignant au conservatoire de Strasbourg, à l'université et directeur artistique d'Exosphère, a insisté sur la justesse de l'équilibre de ce plan de travail qui devient le centre absolu de toute la communication avec le groupe: si le geste part de ce centre, alors il sera suivi de l'effet attendu. En faisant référence aux travaux de Frederick Mathias Alexander, , en associant fréquemment des images pour illustrer le fonctionnement et la maîtrise de cet instrument particulier qu'est la voix, Jean Philippe Billman identifie ce centre, comme la posture propre à toute communication; il pourrait, ailleurs, s'appeler charisme, aura, champ énergétique, ou présence...
C'est après cette précieuse partie liminaire, qu'il est alors possible d'entrer dans la technicité du geste en commençant par le début, c'est à dire le départ. A la fois choriste et chef, les stagiaires améliorent leur geste à la fois pédagogiquement et techniquement.
Pour aller plus loin, Jean-Philippe Billmann vous propose d'échanger certains documents évoqués pendant le stage derrière ce lien