En quoi l'art musical est-il témoin de la ville ?
Vous trouverez dans ce dossier divers documents (fiche progression, plan détaillé du déroulement des séances, mise en œuvre des objectifs et compétences, supports, fiche élève, projet musical) conçus et envisagés pour une séquence en classe de troisième autour de la question transversale : En quoi les arts sont-ils témoins de la ville ?
En lien avec la thématique arts, techniques, expressions, cette séquence peut être abordée sous des perspectives disciplinaires variées ou pluridisciplinaires dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts en collège. Les œuvres proposées permettent d'atteindre divers objectifs et d'évaluer des compétences dans les domaines de la voix et du geste, des styles, du timbre et de l'espace ainsi que du successif et du simultané.
À partir de l'œuvre de référence City life (extrait étudié :Check it out) de Steve Reich (1995) et du projet musical d'interprétation de New York avec toi du groupe Téléphone (1985), les élèves sont amenés à manipuler et découvrir des notions, des techniques d'écriture et d'enregistrement ainsi qu'un vocabulaire spécifique à la musique répétitive (minimaliste) et électro acoustique.
Réalisation: Sandrine Venot-Casteller
- Progression(pdf, 4.15 Mo)
- Détail des séances(pdf, 1.82 Mo)
- Document principal(pdf, 409 Ko)
- Projet musical - New York avec toi (Téléphone) (zip, 4.20 Mo)
- Projet musical - Under the bridge (Red hot chili peppers)(zip, 0.98 Mo)