La nouvelle musique des sphères
Un livre de SYLVIE VAUCLAIR et CLAUDE-SAMUEL LÉVINE
Éditeur O. Jacob
Octobre 2013 - 179 pages.
"À L’ÉCOUTE DES ÉTOILES"
Au cours de ce livre nous allons pénétrer les secrets de la musique des sphères, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en parallèle avec l’évolution des connaissances scientifiques et des représentations de l’Univers que les hommes se sont construits.
Depuis l’Antiquité grecque avec Pythagore, la musique était associée aux mathématiques et à la science des sphères célestes pour décrire un monde parfait, harmonieux et ordonné.
Ainsi les notions d’art et de science, aujourd’hui séparées, étaient unifiées, et l’astronomie faisait partie de la musique. Selon cette conception privilégiant ordre, harmonie et perfection, le monde céleste ne pouvait comporter que des sphères. Au centre, la sphère de la Terre, et autour, les astres errants, Soleil, Lune, et les cinq planètes visibles, Mercure, Vénus, Mars, Saturne et Jupiter, tournaient eux-mêmes sur des sphères concentriques. Enfin la sphère des étoiles enrobait ce monde clos. Il s’agissait déjà selon l’esprit des Muses, de « mise en musique » de l’Univers visible. Il suffisait d’attribuer à chacune des sphères célestes une note de musique et le ciel devenait le siège d’un concert perpétuel. La « musique des sphères » était née.
Or peu à peu les observations et les découvertes astronomiques ont dévoilé les rouages du fonctionnement de l’Univers. Nous savons à présent que cette musique des sphères antique n’existe pas. Les représentations de l’Univers ont beaucoup évolué au cours des siècles. La Terre n’est plus le centre du monde, pas plus que le Soleil. Dans le même temps, en parallèle, les notions d’harmonie musicale et de beauté des accords se sont transformées.
Les musiciens ont commencé petit à petit à accepter les dissonances, les agrégats, des intervalles différents de ceux de la gamme classique, et les auditeurs les ont appréciés à leur tour. La musique s’est libérée des normes antiques et est passée dans une autre dimension.
Alors est arrivée une surprise, une découverte inattendue, très récente. Le Soleil et les étoiles qui lui ressemblent tintent réellement comme des caisses de résonance d’instruments de musique. Il s’agit de sons que nous ne pouvons pas entendre directement, mais dont nous pouvons observer les effets car ils entraînent de minuscules variations périodiques de la lumière émise. C’est la nouvelle musique des sphères, la vraie musique des étoiles !
Ce livre renoue en quelque sorte avec la tradition des Muses, en alliant l’art et la science.
La scientifique Sylvie Vauclair a fourni les fréquences acoustiques observées de douze étoiles, incluant le Soleil. Chacune d’entre elles présente une fréquence principale et un ensemble d’harmoniques qui lui confèrent un timbre particulier. Une transposition de dix-huit octaves les rend accessibles à l’oreille humaine. Elles ont été choisies de manière à couvrir le domaine audible le plus large possible et laisser la plus grande potentialité à la créativité musicale. Le son des douze étoiles et l’œuvre musicale de Claude-Samuel Lévine sont accessibles en scannant les flashcodes figurant dans le livre. D’autres liens internet sont mentionnés.