vendredi 27 janvier 2023

Remise des prix des écodefis en partenariat avec la CeA le 16 juin

Éducation au développement durable - 19 juin 2022

Publié dans : Éducation au développement durable

C'est dans l'hémicycle de la CeA à Colmar que les élèves sont venus présenter leurs diverses actions menées pendant cette année scolaire.

Sept établissements se sont rencontrés jeudi matin pour présenter leurs projets et actions menées dans le cadre des écodéfis, challenge proposé par la CeA et l'Académie de Strasbourg en direction des éco délégués collégiens.

 

De nombreuses thématiques travaillées

 

Parmi les nombreux défis relevés, nous pouvons citer #lamodealenvers où des élèves ont mené un travail de réflexion sur l'empreinte écologique de nos vêtements (lieu de production des matières premières et conditions de cultures, transport, consommation en eau...) avant de proposer des solutions de réutilisation de ces vêtements pour en faire des sacs ou des chouchous.

Le défi #demaincitoyens a permis aux collégiens d'Ingersheim d'aller à la recontre des élus locaux pour appréhender leurs différentes fonctions et pour mieux comprendre comment des décisions sont prises en lien avec le développement durable.

Les collégiens de Drusenheim ont quant à eux relevé le défi #inspecteurdespeces en créant une prairie fleurie, un hôtel à insectes et aussi en participant à des actions telles que le nettoyage de printemps.

 

Des interactions entre élèves

 

Après chaque présentation, la parole a été donnée aux autres élèves présents, souvent curieux de savoir comment certaines actions ont été mises en place, comment le matériel a été financé, trouvé, avec quels partenaires ils ont travaillé. Ces échanges à l'oral, dans un contexte réel, sont des moments privilégiés pour renforcer et réinvestir des compétences travaillées en classe.

 

Des lauréats

 

1er prix Collèges Drusenheim / Herrlisheim et Mulhouse (15 badges)

2ème prix Collèges Benfeld / Strasbourg (12 badges)

3ème prix Collèges Altkirch/ Illkirch (11 badges)

Prix du max de défis : Collège Dettwiller avec 8 défis relevés

Coup de cœur des élus : Collège de Schiltigheim (défi #terrebattue)