vendredi 27 janvier 2023

Opération « Océan et Climat : graines de reporters scientifiques » 2022/2023 : les 7 établissements retenus

Éducation au développement durable - 5 juillet 2022

Publié dans : Éducation au développement durable

L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants a choisi l’un des 10 thèmes liés à la problématique « Océan et Climat » présentée par le site www.lesdessousdelocean.com en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes ou d'un podcast (nouveauté 2022).

 

Pour l’édition 2022-2023 :
jusqu'à 150 établissements
sur l’ensemble de la France dont 7 dans l’académie de Strasbourg seront retenus.

Les sept établissements retenus pour l'académie de Strasbourg et les thèmes retenus pour chacun d'entre eux :

 

Nom de l'établissement

Ville

THEMATIQUE RETENUE

Collège du Bastberg

Bouxwiller

Les réfugiés climatiques

Collège Pierre Pflimlin

Brunstatt

La fonte de l'Arctique

Lycée Bartholdi

Colmar

L'océan plancton

Collège Albert Camus

Soufflenheim

L'acidification des océans

Collège Notre-Dame de Sion

Strasbourg

La migration des ressources marines

Collège Jules Hoffmann

Strasbourg

L'océan, moteur du climat

Collège du Klosterwald

Villé

Les évènements climatiques extrêmes

Les finalités éducatives

  • Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
  • Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
  • Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…
  • Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
  • Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

Ce projet pluridisciplinaire qui mêle culture scientifique, éducation au développement durable et éducation aux médias et à l’information s’inscrit pleinement dans les différents parcours éducatifs.

Le calendrier de l'opération :

  • septembre 2022 à mars 2023 : mise en œuvre du projet : enquête, élaboration de supports…
  • avril 2023 : rendu des productions auprès de la Délégation académique à l’action culturelle du rectorat de l’académie de Strasbourg (ce.actions-culturelles(at)ac-strasbourg.fr)

Personnes contacts :

Chargés de mission à la Délégation académique à l'action culturelle du rectorat de l'académie de Strasbourg :

 

 Fondation Tara Océan