Opération « Océan et Climat : graines de reporters scientifiques » 2020/2021 : les 5 établissements retenus
Éducation au développement durable - 4 juillet 2020
Publié dans : Éducation au développement durable

L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l'opportunité d'être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.
L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (2 a minima) a choisi l’un des 10 thèmes liés à la problématique « Océan et Climat » présentée par le site www.lesdessousdelocean.com en vue de la production d’une vidéo (a minima) de 3 minutes.
Pour l’édition 2020-2021 :
130 établissements sur l’ensemble de la France dont 5 dans l’académie de Strasbourg ont été retenus.
Les cinq établissements retenus pour l'académie de Strasbourg et les thèmes retenus pour chacun d'entre eux :
- Collège Lucien Herr à Altkirch, avec comme thème retenu : Les réfugiés climatiques
- Collège Gustave Doré à Hochfelden, avec comme thème retenu : L’acidification des océans
- Collège Twinger à Starsbourg, avec comme thème retenu : L’océan, moteur du climat
- Lycée Ort à Strasbourg, avec comme thème retenu : L’océan plastique
- Collège Jacques Tati à Mertzwiller, avec comme thème retenu : Les événements climatiques extrêmes
Nous encourageons vivement les projets non retenus pour l'opération nationale de mener à bien leur projet qui pourra être valorisé sur les sites académiques EDD et du Clemi.
Les finalités éducatives
- Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
- Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
- Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…
- Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
- Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.
Ce projet pluridisciplinaire qui mêle culture scientifique, éducation au développement durable et éducation aux médias et à l’information s’inscrit pleinement dans les différents parcours éducatifs.
Le calendrier de l'opération :
- septembre 2020 à mars 2021 : mise en œuvre du projet : enquête, élaboration de supports…
- 24 mars 2021 : rendu des vidéos auprès de la Délégation académique à l’action culturelle du rectorat de l’académie de Strasbourg (ce.actions-culturelles(at)ac-strasbourg.fr)
Personnes contacts :
Chargés de mission à la Délégation académique à l'action culturelle du rectorat de l'académie de Strasbourg :
- Emmanuel Claerr, chargé de mission pour l’éducation au développement durable
-
Raphaël Sager, chargé de mission pour l'éducation au développement durable
Fondation Tara Océan