mardi 21 mars 2023

L'impact du numérique sur l'environnement

Éducation au développement durable - 13 janvier 2020

Publié dans : Éducation au développement durable

Le secteur numérique n'est pas un secteur virtuel ou immatériel, car il est très énergivore et requiert pour la production de nombreuses ressources naturelles non renouvelables. La consommation énergétique qui provient de la fabrication, des usages et de fin de vie des dispositifs électroniques a en effet un réel impact défavorable sur l'environnement. Cette pollution numérique, ou digitale, est devenue un enjeu écologique majeur, qui a fait naître le concept d'écologie digitale.

 

Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre du monde, et sa consommation énergétique s’accroît de 9 % par an.

 

La vidéo constitue ainsi 80% des flux de données mondiaux.

 

Les données sont stockées sur des serveurs localisés dans des "data centers" très énergivores.

 

À mesure que nos vies sont de plus en plus connectées, les données personnelles que nous émettons lors de chacune de nos activités deviennent un enjeu industriel considérable. Partons à la découverte d’un monde bâti autour du big data.

À noter qu’en lycée générale et technologique, les élèves de seconde sont sensibilisés à ceci lors des cours de SNT (Sciences Numériques et Technologie) (cf. pages 5, 6, 12 et 13)