Egast 2022
Préparation et présentation
Le salon professionnel egast est en pleine préparation et l'enregistrement de la capsule vidéo introductive de la matinée des écoles (02 mars 2022) se déroule activement.
Le salon s'organise pour accueillir plus de 1 000 collégiens et lycéens de la région Grand Est. Devant eux, le repas gastronomique des Français, inscrit depuis 2010 au patrimoine culturel et immatériel de l'humanité (UNESCO) sera reconstitué par des professionnels et des jeunes reconnus dans le cadre de différents concours sur une des scènes principales du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.
Le mardi 25 janvier 2022, dans les salons de Mme La rectrice, s'est opéré l'enregistrement avec quelques représentants de la filière hôtellerie-restauration issus du lycée des métiers Alexandre Dumas :
HAMM Lisa : en classe de Première Baccalauréat Professionnel AZUBI (Allemand)
SCHMEISSER Florence : en classe de Mention Complémentaire Employé Barman suite à un Baccalauréat Professionnel C.S.R.,
THIL Alexandre : en classe de terminale Baccalauréat S.T.H.R - lauréat du concours Meilleurs Apprentis de France (M.A.F.),
KARLESKIND Quentin : en classe de Brevet de Technicien Supérieur Management en .Hôtellerie Restauration (1ère B.T.S.M.H.R). après une classe de M.A.N. et un Baccalauréat option S.
Ces jeunes ont été accompagnés par M WIRMANN Jacques : Professeur PLP2 Service et Commercialisation et M LEICHTNAM Frédéric, DDFPT.
La capsule, en cours de création, sera prochainement disponible ici.
Sur la grande scène
Le salon professionnel egast ouvre ses portes à 700 collégiens, leurs accompagnateurs et demandeurs d'emplois (restrictions sanitaires) pour parcourir le réseau des établisements de formation de la filière hôtellerie-restauration, des métiers de bouche, d'imprimeur et de fleuriste.
Ce salon est encadré par les élèves des métiers de l'accueil (Aristide Briand) et de la sécurité (Mathis).
La montée du grand escalier plonge directement les élèves dans l'univers des différents métiers qui seront sur scène lors du repas gastronomie français inscrit au patrimoine de l'humanité.
Dans la salle de restauration, les élèves reprennent des forces avec les croissants et petits pains au chocolat préparés par les boulangers.
Dans la salle, les tableaux se succèdent et un questionnaire en lligne (ou sur feuille) permet de collecter les avis de chaque participant.