mardi 5 novembre 2024

Prix littéraires, concours

Les lectures coups de coeur du Prix littéraire

Coup de cœur de Corinne, professeure documentaliste au lycée Sonnenberg (Carspach)

"Roman sensible et émouvant écrit à la première personne et au féminin la vie de Arthur/Sarah, sont abordés des thématiques importantes comme la transidentité, la dysphorie de genre, l’amitié, la quête de soi et l’acceptation de son identité par soi-même et par les autres, mais aussi de tolérance, avec en parallèle une histoire de vie d’un-e adolescent-e qui subit le et l’incompréhension d’une partie des adultes qui l’entoure. Le récit met en avant la souffrance et le mal être sans pathos, il est émaillé de fragments de poèmes, de paroles de chansons et d’explications de termes spécifiques."

Coup de cœur d’Emma, professeure documentaliste au LP Pointet (Thann) :

"Un très beau roman sur une transition de genre. J’ai beaucoup aimé et je vais le proposer à tous nos élèves qui s’interrogent… Un roman dont le thème peut être clivant auprès de nos élèves, la lecture doit s’envisager accompagnée."

Coup de Cœur de Sylvie, professeure documentaliste au Lycée des métiers Stoessel (Mulhouse)

"Un roman qui casse les codes de la romance à l’heure où tant de nos élèves filles nous réclament de la New ou Dark romance, c’est presque œuvre de salubrité publique ! Porté par la plume audacieuse et corrosive d’Hélène VIGNAL, autrice de Queen Kong (Pépite d'or du SLPJ de Montreuil), ce “thriller romantique” se lit d’une traite, avec des personnages efficacement portraiturés."

Coup de cœur de Cyril, professeur documentaliste au LP Roosevelt (Mulhouse)

"Un roman littérairement très abouti, relativement court (130 pages) mais très dense et sans temps morts ! Un vrai coup de cœur de mon côté pour cette histoire qui “découpe” les clichés romantiques avec au cutter un sacré personnage d’ado, originale et attachante. Féministe, mais plus encore : l’histoire qui débouche sur une VRAIE love story s’avère être humaniste et anti dogmatique, en remettant au centre la rencontre et la singularité d’une relation."

Coup de cœur de Romain, professeur de lettres au LP Bugatti (Illzach)

"L’histoire est une sorte de road trip, où l’on suit les aventures d’Ernest, un ado de 3e dont le papa est médecin et exigeant avec son fils. Ernest n’aime pas l’école et pour son stage de 3e, son père lui trouve (contre sa volonté) une place dans un centre psy. Sauf qu’au moment où ils s’y rendent, les choses basculent : 2 ados du centre psy s’emparent de la voiture familiale avec Ernest à bord ! commence alors une aventure où les ados vont rencontrer à la fois plein de personnes mais aussi et surtout des problèmes (voiture noyée dans un canal, vol de voiture de police, rencontre avec des trafiquants de drogue, etc…). Une immersion dans la vie “réelle” qu’Ernest va finalement relater dans son rapport de stage.

Les + : le rythme des péripéties + le panel de personnages rencontrés pendant le road trip + le ton humoristique

Les - : récit parfois attendu et manque de profondeur. Roman sympathique à lire, plutôt destiné au public collège. "

Coup de Cœur de Sylvie, professeure documentaliste au Lycée des métiers Stoessel (Mulhouse)

"Par une très belle prose en vers libre et un système narratif original, qui reste au plus près des émotions qui traversent Mona, Florence Medina parvient à allier récit prenant et pédagogie sur l’IVG. Évoquant les faiseuses d’ange ou la figure de Simone Veil, 17 millimètres est un livre important, à une époque où le droit des femmes à disposer de leurs corps recule dans le monde. Sensible et fort !"

Coup de cœur de Marie-Noêlle, professeure documentaliste au Lycée Schongauer (Colmar)

"Avec un style tout personnel, concis, limpide et littéraire, cette auteure belge nous donne à vivre le conflit avec une réflexion très intéressante sur le rôle du reporter photographe. Il s’agit d’un récit fiction, hommage rendu à Max Levin, photographe de guerre en Ukraine, né en 1982 et mort en 2022 alors qu'il travaillait dans une zone de combat. Plus encore que pour son contenu, j’ai eu un coup de cœur pour le style de cette auteure jeunesse, le livre cible les 9-15 ans mais il aurait tout autant sa place en littérature adulte car il parle de la guerre avec beaucoup de pudeur et de justesse."

L'avis d’Aurélia, professeure documentaliste au lycée Vogt (Masevaux)

"Des adolescents qui ont grandi dans leur vaisseau, à la recherche d’un espace souterrain viable pour les hommes (pour remplacer la vie à la “surface”), éduqués par une IA. Ils se rendent compte qu’ils sont manipulés, utilisés, par le biais de cette IA, et doivent se débrouiller par eux-mêmes. Cette aventure fait penser à “Voyage au centre de la terre. J’ai mis un peu de temps à accrocher (la moitié) mais ensuite c’est dur de lâcher. Les chapitres sont courts, faciles à lire. A voir si des jeunes qui ne sont pas très “lecteurs” pourraient accrocher."

L'avis de Sylvie, professeure documentaliste au Lycée des métiers Stoessel (Mulhouse)

"Roman récréatif.  Il y a un worldbuilding intéressant mais ce n’est pas totalement convaincant en raison de  l’aspect très puéril de l’écriture, ce style agaçant de simplicité qui rappelle les romans sur Wattpad - mais qui pourra justement convaincre les addicts de ce genre de lectures en ligne. Le roman peine à démarrer même si l’intrigue est prenante ;  on s’attache à l’héroïne et à son histoire (malgré une psychologie caricaturale de l’ensemble des personnages) et on a envie de connaître le secret de Murphy."

Coup de cœur de Karima, professeure de lettres au lycée Eiffel (Cernay)

"J’ai aimé lire ce roman qui, en plus d’être très bien écrit, mélange les genres littéraires : historique, épique, tragique, poétique, initiatique, engagé, et même féministe, ... Lire La Louve, c’est l’adopter !!! C’est un livre engagé qui met à l’honneur les défenseurs d’une nature menacée par les dérives d’un État autoritaire (naissance de la monarchie absolue de droit divin). Ces femmes et ces hommes essayent de préserver la forêt des tentatives menaçantes et destructrices d’un État royal en quête de terres à exploiter qui n’hésite pas à engager ses soldats pour enrayer toute forme de résistance. "

L’avis d’Emma, professeure documentaliste au LP Pointet (Thann)

"Roman (alsacien !) qui évoque des thèmes très riches (image/acceptation de soi, phobie scolaire, amitiés, deuil…) avec une belle histoire d’amour en fond. Facile à lire et positif !"

Coup de cœur de Sylvie, professeure documentaliste au Lycée des métiers Stoessel (Mulhouse)

"Sébastien Joanniez livre un roman bouleversant et juste sur l’amour et la perte. Avec pudeur et tendresse, et sa plume simple et vive,  il nous rappelle que parfois, la seule chose à faire face à la douleur et au deuil, ce n’est pas de leur opposer le bonheur, mais juste de les laisser s’exprimer."

Prix littéraires collèges & lycées

De nombreux établissements scolaires organisent des prix littéraires. Qu'il s'agisse de prix institutionnels ou d'initiatives originales, vous trouverez une liste ci-dessous.


Concours de lecture "Si on lisait à voix haute" proposé par La Grande Librairie

La nouvelle édition du concours "Si on lisait à voix haute" organisé par La Grande Librairie est désormais ouverte aux inscriptions sur le site Internet de Lumni en suivant le lien ici

 

Retrouvez le descriptif complet sur le site Eduscol dédié au concours en cliquant ici

 

De nombreuses ressources pour préparer le concours sont consultables dans le dossier Si on lisait à voix haute sur Lumni en cliquant ici

 

Voir aussi le dossier "Les finalistes du concours de lecture à voix haute" sur Lumni.

 

 

 

 

Goncourt des lycéens

 

 

Eduscol propose un nouvel espace dédié au Goncourt des lycéens. Il contient de multiples ressources utiles pour se lancer dans tout prix littéraire :

 

  • les modalités
  • les grandes étapes
  • des ressources et pistes pédagogiques

 

Toutes les informations sont consultables ici

 


D'autres concours littéraires

Pour trouver des informations sur les sélections des principaux prix littéraires :

Les actualités du Prix Goncourt

Les actualités du Prix Plume de Paon 2019 (sélection de livres audio)

Les actualités du Prix lycéen du livre de philosophie 2019

Le Prix des Lycéens Folio

 

Le festival les Imaginales d'Epinal propose chaque année plusieurs prix littéraires (gratuits) autour de la fantasy, la science-fiction et le fantastique.

Le Prix Imaginales des écoliers

Le Prix Imaginales des collégiens

Le Prix imaginales des lycéens

Le Prix imaginale de la BD

Les modalités d'inscrption et les réglements aux différents prix sont consultables ici. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31mars 2021.

 

Quatre prix littéraires organisés par la Librairie L'Ange Bleu (Loir et Cher) . Sélections dans quatre domaines : Prix Mangawa (pour les mangas), Prix Chimère (littérature fantastique, fantasy), Prix Bulles de Cristal (BD) et Prix Réal (littérature ado) avec possibilité de s'inscrire pour commander les livres et participer à ces prix nationaux.

Défi Babelio Plusieurs sélections Junior, ado et ado +

Donner envie de lire autour des compétences de l'EMI dans un esprit de mutualisation et de partage de compétences.

Le prix des incorruptibles sélection 2020-20201. 


Concours autour du manga

La 10ème édition du prix DOKUSHA  organisé par la librairie Tribulles à Mulhouse (5, rue des Tanneurs - 68100 Mulhouse Tel / Fax : 03 67 94 12 68 - Courriel : tribulleslib at canalbd.net) et mis en oeuvre par Sylvie GABRIEL professeure documentaliste du lycée des métiers Charles Stoessel à Mulhouse. Sélection de 10 mangas à lire tout au long de l'année, vote pour le meilleur manga et rencontre de mangakas en partenariat avec la librairie Tribulles (concours de lecture pour les établissements secteur de Mulhouse).

 

Le prix Manga Addict 2020-2021 organisé par la librairie le Camphrier à Strasbourg. Inscription à l'adresse suivante: xavier.lecamphrier(at)gmail.com

Présentation du prix, sélection pour les collègiens et sélection pour les lycéens

Xavier Zimmermann

Libraire - Le Camphrier

3 rue de Pâques 

67000 STRASBOURG

06 86 53 30 94

 

Le Prix Mang'Awards, première édition du prix, organisé en partenariat avec la librairie Ruc à Colmar et les professeur.e.s documentalistes du secteur de Colmar et des environs.

En début d'année scolaire, Stéphanie MARTEL, libraire et spécialiste du manga, propose une sélection de mangas dans la catégorie collège et la catégorie lycée, consultable ici

Un concours d'affiche a été organisé dans les différents clubs manga pour annoncer le prix (date limite pour le dépôt des affiches le 5 février 2021). Vote pour l'affiche préférée ici

Vote final pour les mangas préférés dans chaque catégorie prévu le 11 mai 2021. Mise en valeur des mangas lauréats à la librairie. Forte implication des élèves dans la création et le développement du Prix Mang'Awards. Professeure documentaliste référente du prix Mang'Awards : Camille REITTER collège Victor Hugo

 

12ème édition du Prix manga Senseï

15 manga à lire (5 shôjo, 5 shônen, 5 seinen) on peut choisir l'une des sélections, pas toutes.

Règlement du concours prixmangasensei.fr/spip.php

Plusieurs activités sont proposées tout au long de l'année et vote final pour le meilleur manga dans chaque catégorie.