mardi 24 juin 2025

Conduire son projet d'orientation

Auteur du scénario : Michèle Archambault Établissement d'exercice : Lycée Yourcenar, à Erstein Titre : Conduire son projet d’orientation Date de création du scénario : 2012 Niveau de la classe : 2nde (35 élèves) Disciplines impliquées / Cadre pédagogique : Partie "orientation" de l'AP (Accompagnement personnalisé) en lycée. Usage des TICE : oui Description de l'activité
Séance de 2 heures dédiée à la préparation de son projet d'orientation, au CDI avec le professeur principal de la classe.
Chaque projet d'orientation est unique. Dans ce contexte, chaque élève est à prendre en compte. Pour mener à bien la séance, deux temps sont à respecter. 1- Présentation de la séance et des outils (kiosque Onisep et contenus en ligne/ fiches d'aide à la construction du projet d'orientation) Cette partie est assurée par le professeur documentaliste : présentation du kiosque (fonctionnement, recherche d'informations via BCDI Web, découverte du site de l'Onisep, détail du contenu des casiers du kiosque, modalités d'emprunt). Des exemples précis illustrent cette présentation (comment rechercher des informations sur un domaine professionnel, un métier, des études etc...). Les exemples sont choisis par les élèves qui sont associés à la démarche. De cette présentation découle un schéma de réflexion qui sera proposé aux élèves : - Réflexion et identification du besoin - Prise en compte de la réalité du contexte - Stratégie de recherche d'informations - Elaboration d'un projet Une fiche mémo est distribuée aux élèves (voir document joint).
2- Accompagnement de chaque élève L'accompagnement est fait conjointement par le professeur principal et le professeur documentaliste. Pour mener à bien la réflexion, deux tableaux à renseigner sont proposés aux élèves, tableaux qui permettent une formalisation du projet et donnent un cadre concret à la fiche mémo distribuée auparavant. Le premier tableau permet à l'élève de réfléchir à ses choix (voir document joint) Le deuxième tableau lui permet d'affiner sa réflexion (voir document joint) L'accompagnement par les enseignants est individuel. Non seulement la diversité de chaque élève est prise en compte, mais on veillera également à respecter l'aspect confidentiel de certaines informations données par l'élève. Un suivi, au -delà de cette séance est proposé par le professeur principal.

à télécharger