Visite des partenaires COMENIUS du lycée Camille Sée
Europe, international et coopération - 30 avril 2014
Publié dans : Europe, international et coopération
Le lycée Camille Sée a accueilli durant 6 jours ses partenaires suédois et allemands. Le lycée Tibble de Tåby (nord de Stockholm) fut représenté par 8 élèves et 3 adultes dont le proviseur. Les deux établissements allemands situés à l'est de Nuremberg avaient mandaté 25 élèves et 4 adultes dont le proviseur du Paul Prinzing Gymnasium d'Hersbrück.
Les élèves ont été accueillis pour la grande majorité en famille. La visite du Conseil de l'Europe a donné un aperçu de la complexité de l'organisation et de ses différentes fonctions puisque les élèves ont eu la chance de voir le début de la session d'ouverture avec un discours de la vice-présidente portant sur l'intervention russe en Crimée avec la multiplicité des traductions simultanées. L'ensemble des visites ont été effectuées en anglais comme par ailleurs tous les échanges et travaux.
Des travaux en équipes transnationales ont été effectués autour du sujet du projet Comenius (les jeunes de 1945 à nos jours). Quatre thématiques avaient été retenues pour cette réunion : les migrants, les transports et la mobilité, la mode et les styles vestimentaires et l'amour et le sexe. Dans chaque établissement, un travail préparatoire avait préalablement été effectué (interviews de membres de sa famille et de proches grâce à des questionnaires produits de manière commune en ligne, documents analysés, synthèses) et mis en ligne sur l'espace internet de travail commun, "twinspace", disponible sur la plate-forme européenne etwinning mise en place par l'UE pour faciliter les échanges et permettre collaboration et communication entre élèves européens. Les élèves ont pu se rendre compte combien étaient proches leurs situations que ce soit pour le poids des marques et des styles pour l'habillement ou la libéralisation en matière sexuelle. Une présentation en public par chaque groupe a été faite mercredi matin, en anglais bien entendu. Suédois et Allemands ont par ailleurs pu découvrir le système éducatif français en assistant à des cours, en particulier à une activité théâtrale, spécificité du lycée Camille Sée, spécialement conçue à leur intention par le professeur de théâtre Mme Ottenwelter. Fait positif, les professeurs suédois ont fait remarqué le sérieux et l'attention des élèves français.
Les contacts furent excellents : la cérémonie d'accueil organisée par le proviseur, M Echard, a accueilli une centaine de participants, notamment des parents ainsi que la municipalité de Colmar, représentée par Madame Zinck, conseillère municipale. Un moment musical proposé par les élèves de la section musicale a été particulièrement apprécié tout comme la décoration du lycée aux couleurs européennes grâce aux élèves de l'option arts visuels. En témoignent aussi une soirée crêpes chez une élève ayant accueilli 18 camarades ou des soirées laser-game. Des projets de se revoir en juin sont prévus entre des élèves. Une prochaine session de travail en commun est prévue en décembre avec visite du Parlement européen et du marché de Noël, puis une dernière en avril 2015 à Stockholm. De belles perspectives pour les mois à venir pour les élèves engagés dans le projet Comenius