jeudi 9 janvier 2025

Visite de nos partenaires de l’EMFEC dans l’académie de Strasbourg

Europe, international et coopération - 2 février 2014

Publié dans : Europe, international et coopération

Une délégation de 10 cadres de l’éducation britannique de la région partenaire de Nottingham a effectué une période de formation professionnelle entre le 20 et le 24 janvier dernier dans notre académie.

Emmenée par Paul Eeles, directeur de l’EMFEC et Simon Feneley, l’un de ses adjoints, le groupe a pu se familiariser avec le système éducatif français et découvrir plus spécifiquement la filière professionnelle dans notre académie.

Financé par la Commission européenne via le programme Leonardo Da Vinci, le groupe, originaire de six établissements professionnels du centre de l’Angleterre offrait une grande diversité au plan des compétences et missions dans les établissements respectifs (proviseur adjoint, responsables de cursus scolaire, de la qualité pédagogique dans les départements de la culture, des technologies de l’information ou de l’accompagnement personnalisé).

Nos hôtes ont suivi chaque jour un programme dense, concocté par la DAREIC avec la collaboration très active des membres des corps d’inspection: Mesdames Orwat, Kirchmeyer et Rieffel, Messieurs Makoudi et Sassi ont apporté leurs regards lors des présentations et échanges très riches. Les personnels de direction et les enseignants des lycées Cassin et Le Corbusier de Strasbourg, des lycées Aristide Briand et Mathis de Schiltigheim tout comme

les lycées Camille Schneider et Louis Marchal de Molsheim ont permis à la délégation de prendre la mesure de l’implication de tous les acteurs dans a voie technologique et professionnelle. La délégation britannique a été très sensible à cette mobilisation, généreuse et efficace.

Visites d’établissements, observations de classe, conférences et réunions, échanges sur les pratiques des uns et des autres ont ainsi rythmé la semaine. Une touche culturelle passant par le Parlement européen, la Cathédrale de Strasbourg et les canaux de la ville ont permis à chacun de mieux appréhender l’environnement local. La satisfaction mutuelle étant de mise à la fin de la semaine annonce la mise en place de projets d’échange d’élèves ou de personnels dans les mois à venir.