vendredi 19 juillet 2024

Retour sur le séminaire de contact eTwinning en langue allemande de novembre 2015

Europe, international et coopération - 20 novembre 2015

Publié dans : Europe, international et coopération

Ce séminaire s'est tenu à Canopé Strasbourg du 6 au 8 novembre 2015 et a réuni 34 enseignants venus de 6 pays: 19 français, 3 autrichiens, 4 bulgares, 2 belges, 3 tchèques, 3 polonais... Et a abouti à la création de 10 projets d'échanges virtuels!

Les enseignants européens se sont retrouvés à Canopé Strasbourg afin de découvrir le dispositif eTwinning et de trouver des partenaires de projets afin d'amener leurs élèves à collaborer en ligne.

Ainsi, ils ont pu être accompagnés par les équipes de Canopé, d'eTwinning France et Alsace ainsi que par la Darilv dans la découverte de la plateforme et échanger autour d'activités diverses leur permettant ainsi de monter ensemble des projets de coopération qui seront menés dans leurs classes au courant de cette année scolaire.

Tous les projets rassembleront des élèves de 8 à 13 ans issus des différents pays européens représentés lors de la rencontre, un projet sera un projet national. Ces projets seront en langue allemande, un projet se déroulera en allemand et en anglais. Ils porteront sur des thématiques variées qui amèneront les élèves et leurs professeurs à découvrir d'autres cultures tout en améliorant leurs compétences à la fois en langues vivantes et en Tices: les traditions de Noël, le jeu, le chant, les "écoles de rêve"... Autant de thématiques qui reflètent la créativité des professeurs présents à ce séminaire!