vendredi 19 juillet 2024

Résultats du concours national eTwinning: 2 projets lauréats dans l'Académie de Strasbourg

Europe, international et coopération - 12 octobre 2016

Publié dans : Europe, international et coopération

Deux projets menés dans l'Académie de Strasbourg remportent le concours national eTwinning 2016 dans les catégories "Premier projet: lycée et lycée professionnel" et "Prix spécial Erasmus+", bravo aux lauréats!

Les projets lauréats montrent:

• un usage raisonné et novateur des outils numériques et notamment de l’espace de travail eTwinning (Twinspace)
  • une implication claire des élèves
  • des résultats pédagogiques manifestes
  • un investissement citoyen des élèves ainsi qu’une ouverture interculturelle
  • l'intégration des programmes scolaires dans les disciplines impliquées dans le projet

Les projets récompensés dans l'Académie de Strasbourg

Premier Projet lycée et lycée professionnel

"Preparados para un Erasmus! / Prêts pour un Erasmus!", Miguel Ordinas Merino, lycée Georges Imbert - Sarre Union, académie de Strasbourg
Un projet très intéressant entre natifs (lycéens de classes terminales, français et espagnol). Les élèves, regroupés en binômes franco- espagnols, ont des tâches bien définies qui nécessitent systématiquement l'apport des informations des partenaires pour être réalisées, comme le portrait via Voki du partenaire et le blog de la ville du partenaire. L'activité d'évaluation est exemplaire, car elle ne se limite pas à un simple questionnaire de satisfaction, mais interroge les élèves sur leurs apprentissages au cours de ce projet.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/15348

Prix spécial Erasmus +

"Employability- “A challenge for youth- Dreams and Reality”", Natacha Hansen, lycée Camille Sée - Colmar, académie de Strasbourg
Ce superbe projet Erasmus+ est très dense et très riche en expériences pour les différents partenaires. La thématique de l’employabilité est très porteuse pour les adolescents européens, et la production finale remise à l’eurodéputée témoigne de la qualité du travail accompli. Ce projet Erasmus+, a su éviter l’écueil qui consiste à utiliser le Twinspace comme espace servant à déposer des documents, et de véritables productions collaboratives ont été réalisées à la fois entre et pendant les mobilités.
Le projet a été mené en collaboration avec trois autres enseignants du même établissement : Francois Dillmann, Elise Bouchard et Jean François Hazoumé.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/751

Découvrez tous les projets lauréats du concours national eTwinning 2016