mardi 20 août 2024

Quatrième édition de l'opération « Erasmus in School » lycée Yourcenar, Erstein

Europe, international et coopération - 17 février 2015

Publié dans : Europe, international et coopération

La quatrième édition de l'opération « Erasmus in School » au lycée Marguerite Yourcenar d'Erstein s'est tenue le mercredi 11 févier 2015 de 14h00 à 16h00. Depuis deux ans, l'opération « Erasmus in School » est menée conjointement par la Dareic et l'Erasmus Student Network de Strasbourg (ESN). Elle a pour but d'informer les lycéens des types de mobilités en Europe après le baccalauréat.

En entrant dans l'établissement, par l'affichage des photos de voyages scolaires du lycée, l'on remarque d'emblée le dynamisme du lycée Yourcenar vers  les pays et  les villes de langue anglaise (Londres, Edimbourg, Boston, Chicago, New York).

L'équipe d'intervenants est accueillie par Madame Frédérique Sturm, proviseure adjointe.

Etaient présent :

• Madame Laugel, professeure de sciences physiques qui enseigne sa discipline en anglais (dnl),
  • M. Thomas Joly, membre de l'ESN Strasbourg et ancien étudiant Erasmus en Suède,
  • M. David Rodriguez Sanchez, étudiant en traduction et en interprétariat, service civique à l'ESN de Strasbourg, ancien étudiant Erasmus en Allemagne et ancien assistant de langue espagnole en France,
  • Mlle Johanna Taglieber, étudiante Erasmus en langue française et en biologie à l'Université de Strasbourg originaire d'Innsbruck et de Graz en Autriche,
  • M. Philippe Charles Stempf, professeur d'anglais et chargé de mission à la Dareic,
  • une douzaine d'élèves de baccalauréat soigneusement sélectionnés par la professeure de chimie  dnl anglais, ayant tous des perspectives d'études différentes (BTS ou IUT, école de soins infirmiers, grandes écoles, Université), tous désireux d'étudier à l'étranger.

Philippe Charles Stempf ouvre la séance et présente brièvement les intervenants et  l'action conjointement menée par l'ESN et la Dareic.

L'opération s'organise en quatre temps :
- dans un premier temps, l'ESN présente le rôle de l'association qui est de faciliter l'accueil des étudiants Erasmus entrants en rapport à la recherche d'appartement ; l'ESN veille également au bon déroulement des démarches administratives et à la vie sociale et culturelle des étudiants durant leur mobilité en organisant, par exemple, des excursions.
- dans un deuxième temps, les membres de l'ESN retracent brièvement l'histoire d'Erasmus qui débute en 1987 pour aborder la visée actuelle du programme européen qui est d'organiser cinq millions de mobilités en l'espace de sept ans (de 2014 à 2020) à l'aide d'un budget européen de 14,7 milliards d'euros. Ils présentent les deux grands types de mobilités (les mobilités d'étude et les mobilités de stage) qui s'offrent aux étudiants et les conditions de durée (de deux mois à un an pour les périodes de stage, de trois mois à un an pour les périodes d'étude, une année de mobilité par cycle d'étude, des subventions en fonction du coût de la vie du pays de destination) ;
- dans un troisième temps, l'étudiant français en mobilité Erasmus en Suède, l'étudiant espagnol en mobilité Erasmus en Allemagne et l'étudiante autrichienne en mobilité d'étude Erasmus en France témoignent de leurs expériences. Tous trois évoquent les difficultés du début qui développent l'autonomie, une période de vie d'ouverture sur l'autre, les progrès linguistiques considérables qui viennent valoriser le curriculum vitae. Devant un auditoire suspendu à leurs lèvres, les deux intervenants étrangers sont d'autant plus convaincants qu'ils s'expriment dans un français courant et soigné.

Enfin, dans un quatrième temps, au cours d'un échange nourri et enthousiaste entre les intervenants Erasmus et les élèves du lycée Marguerite Yourcenar, ces derniers prennent conscience qu'il leur importera de s'assurer de l'obtention de la charte dans les établissements où ils vont s'inscrire pour leur première année universitaire en 2015-2016 afin de pouvoir concrétiser leur projet de mobilité européenne.