mercredi 1 janvier 2025

Projet Erasmus+ « ECY » du lycée Camille Sée de Colmar

Europe, international et coopération - 6 novembre 2015

Publié dans : Europe, international et coopération

Le lycée Camille Sée de Colmar mène le projet Erasmus+ « Employability : A Challenge for Youth – Dreams and Reality » (ECY) en collaboration avec l’Italie (pays coordonnateur), le Royaume-Uni, l’Espagne, la Grèce, la Roumanie et la Turquie depuis octobre 2014.

Ainsi, les élèves des 7 pays travaillent de concert à l’élaboration de leur « Manifeste du Jeune Européen » dans lequel les élèves feront des propositions au Parlement Européen de Strasbourg pour préparer leur avenir en tant que citoyens de l’Europe.

A travers les travaux de collaboration menés conjointement en ligne grâce à la plateforme eTwinning et en présentiel durant les mobilités, ils analysent la situation du monde du travail avant et après la crise économique dans les différents pays représentés dans le projet, ils mènent de même une réflexion sur l'adéquation entre la préparation scolaire et le monde du travail.

Ce projet vise notamment à mettre en regard les désirs et espérances des jeunes européens et la réalité du marché du travail mais également à encourager le travail à l'orientation et à développer la confiance que les élèves ont en eux quant à leur avenir. L’ouverture culturelle et la découverte de l’autre sont bien évidemment centrales dans ce projet qui amène les élèves colmariens à découvrir le quotidien de leurs partenaires européens tout au long des 2 années de collaboration, développant ainsi, en plus de leurs compétences en langue anglaise, leur aptitude à s’adapter.

Le projet ECY a déjà permis aux élèves colmariens de se rendre à Tripolis, Grèce, au mois de février 2015 où l’école grecque a mis tous ses talents au service du projet afin de créer de manière collaborative l’hymne symbolisant les espérances des élèves pour leur futur. S’en est suivie une mobilité en mars 2015 au Royaume-Uni, près de Liverpool, où l’école anglaise a permis aux élèves de se confronter à la réalité du monde du travail à travers la rencontre de professionnels qui ont notamment simulé des entretiens d’embauche avec les élèves européens. Le projet s’est poursuivi en octobre 2015 par une mobilité à Pise, en Italie, qui était placée sous le signe de la découverte de l’identité économique locale, nationale et européenne durant laquelle les élèves ont échangé autour de la présentation d’entreprises représentatives de leurs régions mais ont également travaillé ensemble à l’analyse d’une base de données économiques européennes qu’ils avaient constituée en amont de la mobilité à travers leur travail sur eTwinning.

Les partenaires européens du projet Erasmus+ ECY se retrouveront au mois de novembre 2015 à Istanbul puis en janvier 2016 en Espagne afin de poursuivre leur travail collaboratif et la construction de leur manifeste avant d’être accueillis par le lycée colmarien en mars 2016 et d’aller remettre le fruit de leur travail à Madame Anne Sander, Députée Européen et marraine du projet, au Parlement européen de Strasbourg.

 

En savoir plus sur le projet Erasmus+ ECY du lycée Camille Sée de Colmar:

Suivre le projet Erasmus+ ECY :