dimanche 29 décembre 2024

Projet Erasmus+ : 7 pays réunis à Colmar pour le « Manifeste du Jeune Européen »

Europe, international et coopération - 23 mars 2016

Publié dans : Europe, international et coopération

Du 13 au 19 mars 2016, le lycée Camille Sée de Colmar a accueilli ses partenaires venus d’Angleterre, d’Espagne, d’Italie, de Grèce, de Roumanie et de Turquie afin de conclure leurs 2 années de collaboration à l’échelle européenne dans le projet « Employability : A Challenge for Youth – Dreams and Reality » et de remettre les fruits de leur travaux à Madame Anne Sander, eurodéputée et marraine du projet, au Parlement Européen de Strasbourg.

Les partenaires européens de l’établissement colmarien ont pu découvrir l’Alsace et ses spécificités à travers diverses visites organisées en lien avec la thématique du projet grâce à la visite de l’usine de production des Sources de Soultzmatt mais également la visite de la Cité de l’Automobile – Collection Schlumpf. De même, le patrimoine alsacien a été au centre de la semaine de mobilité lors de la réception des 7 délégations à la mairie de Colmar mais également lors des visites guidées du château du Haut-Koenigsbourg, de Colmar, effectuée en anglais par les élèves du lycée Camille Sée, et de Strasbourg, avec la collaboration des étudiants strasbourgeois de l’Erasmus Student Network avec qui des liens durables ont été tissés de par leur investissement dans le projet mené par le lycée Camille Sée depuis son démarrage.

De plus, les élèves ont pu approfondir leur connaissance de l’Europe (son histoire, ses Institutions, son impact dans le quotidien) grâce à une animation organisée par le Centre d’Information sur les Institutions Européenne (CIIE) – Europe Direct au sein du lycée Camille sée.

Le point d’orgue de cette semaine de mobilité a été la présentation des travaux des élèves à la marraine du projet, Madame Anne Sander, sous la forme d’un « Manifeste du Jeune Européen » contenant les résultats des travaux menés conjointement pendant les 2 années du projet, notamment grâce à la plateforme eTwinning, et les propositions des élèves pour leur avenir.

Cette rencontre, organisée conjointement par le lycée Camille Sée, la Darilv et le bureau d’information du Parlement Européen de Strasbourg, a été symboliquement ouverte par un lâcher de ballons représentant les rêves des élèves des 7 pays partenaires devant le Parlement Européen. Les élèves ont ensuite pu exposer leur travail à Madame Sander, qui leur a ouvert les portes du Parlement Européen accompagnée de Monsieur Martinez, chef du bureau d’Information du Parlement Européen, en présence des inspectrices d’anglais et d’histoire géographie de l’académie de Strasbourg, Mesdames Bossert-Weider, Gaston et Dietrich, de la Darilv représentée par Madame Loewenguth, d’eTwinning – Académie de Strasbourg par la présence de Madame Poulain-Chaigné ainsi que de Monsieur Grandgeorge, Proviseur du lycée Camille Sée.

Grâce à son soutien, à son intérêt témoigné tout au long du projet et à son accueil chaleureux au Parlement, Madame Sander a permis à ces lycéens venus de toute l’Europe de faire entendre leur voix et leurs souhaits pour leur avenir.

Une rencontre inoubliable pour les élèves et leurs enseignants qui a représenté l’accomplissement de deux années de collaboration pédagogique étroite entre ces 7 écoles d’Europe !

Pour en savoir plus, visitez le site du lycée Camille Sée et la page facebook du projet

Découvrez l'espace de travail mis a disposition par eTwinning, le Twinspace du projet "Employability: A Challenge for Youth - Dreams and Reality"