mardi 20 août 2024

Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2015

Europe, international et coopération - 27 octobre 2014

Publié dans : Europe, international et coopération

Le concours Hippocrène de l’éducation à l’Europe appelle à présenter un projet original élaboré par une classe avec son/ses professeurs dans le domaine de la citoyenneté européenne. Il vise à encourager les échanges avec de jeunes Européens, la découverte d’une autre culture, à travers notamment la mobilité.

Il s’adresse aux niveaux primaire et secondaire de l’enseignement public ou privé sous contrat. Tous les types de partenariats avec un établissement scolaire situé dans un Etat membre de l’Union européenne peuvent être présentés au concours, à la condition que ce dernier soit actif en 2015 (soit qu’il s’agisse d’un partenariat ancien réactivé ou d’un nouveau projet lancé cette année). Il peut s’agir d’un partenariat européen élaboré par la classe avec son/ses professeurs: appariements et jumelages actifs, projets pédagogiques partagés, partenariats virtuels, échanges d’élèves, mobilités entrantes et sortantes d’élèves et d’enseignants… Le partenariat peut concerner une ou plusieurs disciplines et n’exclut aucun thème d’échange ; l’acquisition éventuelle de compétences langagières et interculturelles pourra être mise en perspective. Le partenariat doit être initié et confirmé au moment de la présentation du dossier. Le projet doit intégrer un projet de mobilité et de rencontre avec le partenaire, mais il n’est pas nécessaire que cette mobilité soit réalisée au,moment de la présentation du dossier. Une attention toute particulière sera donnée aux partenariats menant à la réalisation de projets communs.

Ce concours national est doté de 30.000 euros offerts par la Fondation Hippocrène. Un prix de 5000 euros récompensera le lauréat de chacune des 4 catégories: établissements primaires, collèges, lycées généraux et lycées professionnels, qu’il s’agisse d’établissements de l’enseignement public ou privé sous contrat (aux niveaux primaire et secondaire). La Fondation Hippocrène offrira également un prix de 10.000 euros qui sera choisi parmi l’ensemble des projets ayant candidaté.

Vous trouverez ci-joints le règlement et la fiche de participation au concours, que les établissements participants devront renvoyer, par e-mail, entre le 5 janvier et le 20 février 2015 à la Dareic.

Toutes les informations sur le site de la Fondation Hippocrène ainsi que les projets lauréats de l'édition 2014 accompagnésde  la vidéo de la remise des prix au Conseil de l’Europe et la vidéo présentant le projet lauréat du Grand prix 2014.